Alix, Guy Lefranc et Jehn, trois personnages de BD à découvrir ou à redécouvrir
.
ALIX : un jeune héros de la Rome Antique
Alix, dit l'intrépide, est un Gallo-Romain fils du chef gaulois Astorix, mercenaire pour le compte de Rome. Capturé et réduit en esclavage à la mort de son père, il est recueilli et adopté par un riche romain nommé Honorus Galla, qui en fait ainsi un citoyen romain. Dans Le Sphinx d'or, il rencontre Enak, jeune garçon d'origine égyptienne, orphelin comme lui. Ils ne se quitteront plus à partir de là et vivront leurs aventures ensemble.
Traits de caractère : Alix est droit, fidèle en amitié, aventureux, respectueux des lois, il fait preuve de tolérance et de compassion. Il est l'ami de plusieurs personnalités influentes et rencontre de grands personnages historiques tels que Jules César, Pompée, ou encore Vercingétorix.
Voir tous les titres de la série
Ecouter : Alix l’intrépide (disque 33T coll. Le Disque d'Aventure no 7, éd. Festival, par Jean Maurel, 1960. Voix d'Alix : Claude Vincent)
Lire aussi : Les mondes d'Alix, hors-série L'Histoire
Guy LEFRANC
Depuis la parution en 1952 du premier album "La grande menace", Guy Lefranc, reporter téméraire déjoue les machinations de puissances géopolitiques assoiffées de pouvoir et d’organisations criminelles de tous bords. Confronté à des périls nucléaires, des guerres du pétrole, des actes terroristes, des armes bactériologiques, des expérimentations de clonage ou d’autres complots, sa route croise fréquemment celle de son éternel adversaire Axel Borg. Les deux hommes s’affrontent volontiers au cours de spectaculaires courses-poursuites au volant de voitures mythiques comme la célèbre Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce rouge ou la légendaire Facel Vega.
Voir tous les titres de la série
Dans ce cadre deux ouvrages inédits des éditions Casterman seront présentés en exclusivité le mercredi 18 mai 2022, au Musée de la Chartreuse :
Le scandale Arès, dessins de Régric, d’après un scénario de Roger Seiter
Les voitures de Lefranc, de Xavier Chimitz, dessins de Jacques Martin, avec une histoire inédite de 8 pages "Le Rallye de la Route des Vins" écrit par Roger Seiter et illustré par Régric.
Lire aussi : Alixmag', Lefranc et Axel Borg, l'interview des 60 ans"
JEHN : les aventures d'un tailleur de pierre au Moyen Age
Après Alix, Jhen est la deuxième grande série historique initiée par Jacques Martin. Cette fois, c’est la fin du Moyen Âge qui est mise à l’honneur. D’abord baptisé Xan, le personnage fait son apparition dans le Journal de Tintin en 1978. Ses aventures seront publiées en album dès 1984 chez Le Lombard, puis par Casterman sous son nouveau patronyme. Jacques Martin écrira les neuf premiers épisodes et confiera la suite à Hughes Payen, auquel d’autres succéderont. Jean Pleyers en est le dessinateur original.
Gilles de Rais occupe une place prépondérante dans la fresque. Il est au cœur de la trilogie L’œil de la mort, Jehanne de France et Barbe-Bleue.
Voir tous les titres de la série "Jhen"
L'Alsace dans l'oeuvre de Jacques Martin
Dans plusieurs albums, l'Alsace est au coeur de l'intrigue. On devine les souvenirs d'enfance de Jacques Martin derrières les vignettes : l'assaut vers les châteaux d'Ottrott, les excursions au Mont Sainte Odile, la visite du Haut-Koenigsbourg. Ce sont bien des paysages réels qui sont représentés : des vallées vosgiennes, des ruines de châteaux, des vues plongeantes souvenirs de sorties aériennes à bord de l'avion de son père.
La grande Menace / Jacques Martin
Le journaliste Guy Lefranc aide l'inspecteur Renard à remonter la piste de fraudeurs qui opèrent à grande échelle entre la Suisse, la Belgique et la France. Leur enquête les mènera dans les Vosges, au pied de la mystérieuse Tour Noire, d'où opère une puissante organisation clandestine. Celle-ci a l'audace de lancer au gouvernement français un ultimatum terrifiant, lui enjoignant de remettre la somme de trois milliards de francs-or, sans quoi Paris sera détruit ! En compagnie du jeune Jeanjean, Lefranc traquera jusque dans leur base souterraine les criminels, commandés par un aventurier redoutable, qui refera parler de lui : Axel Borg.
L'arme absolue / Jacques Martin ; Gilles Chaillet
En octobre 1928, l’aviateur Pierre Lorrain est contacté par une organisation secrète qui lui commandite une mission très spéciale : ramener clandestinement d’Autriche un personnage très important. On retrouvera les restes calcinés de l’avion sur le chemin du retour, mais sans la moindre trace de présence humaine. Plus de 50 ans après le drame, le fils de l’aviateur disparu reçoit une lettre de ce dernier postée trois jours plus tôt à Obernai, en Alsace.
La cathédrale / Jacques Martin ; Jan Pleyers
Jhen sillonne l’Alsace médiévale, du côté du Mont Sainte Odile, des châteaux de Lutzelburg et de Rathsamhausen au-dessus d’Ottrott et rejoint le chantier de la cathédrale de Strasbourg quelques années avant son achèvement afin d’y sculpter sa flèche.
La série documentaire "Les voyages de Jhen" donne l'occasion à Jacques Martin de rendre un nouvel hommage au Château du Haut-Koenigsbourg et à la ville de Strasbourg
Haut-Koenigsbourg / Nicolas Mengus ; Yves Plateau ; Jacques Martin
Strasbourg / Jacques Martin ; Georges Foessel ; Roland Oberlé ; Muriel Chacon
En 2001, Jacques Martin livre avec l'illustrateur Christophe Simon, « Histoire d’Alsace », sur des textes de Georges Bischoff.
Histoire d'Alsace / Georges Bischoff ; ill. Christophe Simon et Jacques Martin
Une histoire d'Alsace illustrée en douze chapitres, du Serment de Strasbourg (842) à celui de Koufra (1941), de Jules César à Napoléon, de l'abbesse Hérade de Landsberg à Albert Schweitzer, des paysans révoltés de 1525 aux soldats de l'an II et aux malgrés-nous.