Fondée en juin 1952 sous l’impulsion du Dr Henri Gerlinger, la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs (SHAME) a pour objet de promouvoir et de favoriser la connaissance et la sauvegarde du patrimoine historique et archéologique, à Molsheim et aux alentours.
La SHAME est une association à but non lucratif affiliée à la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (FSHAA). Elle regroupe plus de 400 membres – dont 150 de Molsheim – et se place ainsi au premier rang des associations culturelles locales, de part le nombre de ses cotisants. Son secteur d’activités correspond à la moyenne vallée de la Bruche et au piémont vosgien (de Westhoffen à Rosheim), soit environ une cinquantaine de localités.
Pour en savoir plus :
SHAME - Société d'Histoire et d'Archéologie de Molsheim et Environs
Publications
Depuis 1967, la SHAME publie un annuaire de 128 à 160 pages, abondamment illustré, qui comprend des études sur les environs, les différentes communes, les églises, les châteaux, les découvertes archéologiques, les coutumes, les personnages célèbres, ...
Paraissant chaque année vers Noël, cette publication de grande qualité fait revivre événements, gens et monuments d’un passé proche ou lointain, et constitue une documentation historique exceptionnelle représentant – à ce jour – quelque 900 articles (dont un tiers concerne directement Molsheim).
La Médiathèque de Molsheim est dépositaires d'un certain nombre de ces annuaires.
Ils sont consultables sur place ou empruntables aux horaires d'ouverture de la Médiathèque.