FAQ - Médiathèque de Molsheim

Fil de navigation

Voici une FAQ

Comment me connecter à mon compte ?

Cliquez sur le bouton jaune "Mon Compte" situé en haut à droite de votre écran.
Votre identifiant est votre numéro de carte si vous êtes déjà abonné.
Le mot de passe provisoire est également votre numéro de carte.


Dès la première connexion, nous vous demanderons de le changer afin de le personnaliser.

Comment modifier mon mot de passe ?

Le mot de passe est modifiable dans vos options de compte.

Puis-je prolonger mes documents ?

Les documents que vous avez empruntés peuvent être renouvelés une seule fois sur simple demande, à l'exception des documents réservés par d'autres usagers et des nouveautés.
Attention : la prolongation doit être demandée, elle n'est pas systématique et les frais de retard d'un document restent dus après prolongation.
Les prolongations peuvent se faire par votre compte personnel sur le site Internet ou par téléphone.

Comment réserver un document ? Combien de document peut-on réserver ?

Vous pouvez réserver les documents à partir de votre compte Internet ou lors de votre passage à la Médiathèque.
Pour garantir une bonne circulation des fonds, les réservations sont limitées à 10 documents, dont au maximum :

  • 3 livres
  • 2 DVD
  • 3 CD
  • 2 revues (Abonnement Médiathèque Adultes)

Seuls les documents déjà empruntés ou mentionnés "En réserve" et "Réserve 2" peuvent être réservés, sur place ou en ligne à partir du portail de la médiathèque.

Si,  lors de votre inscription, vous communiquez votre adresse mail, vous serez averti par mail de la mise à disposition du document.

Vous pouvez consulter votre compte Utilisateur à partir du portail de la médiathèque pour suivre l'état de vos emprunts et de vos réservations.

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Oui, à l'exception du dernier numéro reçu des revues et des journaux.

Par ailleurs, l'abonnement  Adultes permet également d'emprunter en section Jeunes.
L'abonnement Jeunesse permet d'emprunter uniquement en section Jeunes

Que faire si j'ai abimé ou perdu un document ?

Tout d’abord, n’essayez pas de le réparer : adressez-vous aux bibliothécaires qui ont le matériel adéquat.

S’il est trop abîmé ou égaré, les bibliothécaires verront directement avec vous pour remplacer le document..
Dans tous les cas, prévenez-nous rapidement pour que nous puissions trouver la meilleure solution.

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Le titulaire de la carte est responsable des documents empruntés sous son nom. C’est pourquoi, en cas de perte ou de vol, il est important de contacter au plus vite à la médiathèque.
Une nouvelle carte avec un nouveau numéro sera établie. Ce remplacement sera facturé au prix de 5€.

Je suis enseignant, professionnel de la petite enfance, animateur, puis-je emprunter plus de documents?

La Médiathèque propose aux enseignants et aux professionnels de l'animation ou de la petite enfance, un abonnement "Collectivité", permettant l'emprunt de documents. 

Il est aussi possible de commander un lot de documents sur une thématique particulière.

Nous proposons également différentes formules d'accueils de classes selon vos besoins, ces dernières sont détaillées sur cette page

 

Puis-je entrer dans la médiathèque si je ne suis pas inscrit ?

Oui, la Médiathèque est un lieu public ouvert à tous. L'accès est libre et la consultation sur place est gratuite. L'inscription n'est obligatoire que pour emporter des documents à domicile.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Non. Les enfants doivent rester sous la surveillance de leurs parents. Les enfants de moins de 9 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Peut-on faire des dons de livres ?

Les dons de livres sont possibles mais sous certaines conditions (l’âge des documents, leur état, les titres déjà présents...).
En revanche, et en accord avec la législation du droit de prêt en vigueur, les dons de DVD ne sont pas possibles.
Pour tout don, s'adresser directement aux bibliothécaires.

End FAQ