Inscriptions et conditions de prêt - Médiathèque de Molsheim

Fil de navigation

Bienvenue à la médiathèque de Molsheim

Une carte de lecteur est proposée sur présentation des pièces suivantes :

- une pièce d'identité

- un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d'eau, d'électricité ou de téléphone,..)

- pour l'abonnement Etudiant, une carte d'étudiant.

Inscriptions en période de "DRIVE"

Veuillez nous contacter par téléphone au 03.88.38.21.26 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche d'inscription à imprimer

Tarifs et abonnements

Prêt de livres

- Jeunes : gratuit jusqu'à 17 ans révolus

- Adultes : 10 € par an et par personne au-delà de 17 ans révolus

- Etudiants : 7 € par an et par personne jusqu'à 26 ans

Prêt de livres et de documents sonores

- Jeunes : pas de prêt de documents sonores jusqu'à 14 ans

- De 14 à 17 ans révolus : 11 € par personne et par an pour les documents sonores

- Adultes : 22 € par an et par personne à partir de 18 ans

- Etudiant : 15 € par an et par personne jusqu'à 26 ans

Remplacement de la carte en cas de perte

- 5 € la carte

Photocopies

- 0.20 € la copie

Pénalités pour retard dans la restitution des documents

- 1 € par semaine de retard et par type de document

Les emprunteurs doivent respecter les dates de retour des documents.

L'abonnement est valable pour une durée d'un an à compter de la date d'inscription.

Conditions de prêt

Avec votre carte, vous pouvez emprunter pour une durée de 28 jours.

Abonnement Bibliothèque :

-  2 livres-audio

Abonnement Médiathèque :

- 2 livres-audio

- 6 CD

-  2 DVD musicaux

Abonnement en section Jeunes

- 2 CD

Les prêts peuvent être renouvelés 1 fois par téléphone et sur le site Internet de la Médiathèque via votre compte Utilisateur, sauf pour les documents réservés par d'autres adhérents.

Seuls les documents déjà empruntés peuvent être réservés.

Consultation et prolongation

portail
Le compte Utilisateur permet à chaque usager inscrit de voir les documents empruntés sur sa carte, ainsi que leur date de retour, de réserver des documents et de les prolonger. Au maximum deux prolongations, sauf pour les documents réservés par d'autres usagers.

Pour se connecter au compte Utilisateur, dans la colonne de droite de la page d'accueil du portail, entrez :

- dans le premier champ : votre NOM

- dans le deuxième champ : votre PRENOM

- dans le troisième champ : votre NUMERO de carte d'emprunteur

A partir de là, vous pourrez consulter vos informations personnelles, la liste de vos prêts, faire des prolongations et suivre vos réservations.

Si des documents vous intéressent, vous avez la possibilité de les mettre dans votre panier au fur et à mesure, de réserver ceux qui sont déjà en prêt ou d'éditer la liste de ceux qui seront disponibles en rayon lors de votre prochain passage.

RESERVATIONS

Cet espace permet de réserver un document, trouvé dans le catalogue, avec pour situation "sorti" ou "réservé".

Il suffit de cliquer sur le bouton "Réserver" et un message "Réservation mise en attente" s'affiche en rouge. La réservation est faite.

Pour garantir une bonne circulation des documents entre les usagers, le nombre d'ouvrages réservables est limité, par carte, à 3 livres, 3 CD, 2 DVD et 2 revues (abonnement Médiathèque Adulte). Si le quota des réservations par document est atteint, le message "Maximum de réservations atteint pour ce type de support" s'affichera.

En période de "DRIVE" le nombre des réservations est étendu et correspond aux nombres de documents empruntables selon votre abonnement : cliquez ici pour plus de détails