Projection du film "Humains 3.0 l'homme réparé"
Projection à l'Hôtel de la Monnaie, suivie d'un échange avec Jules Ribstein, champion paralympique de triathlon 2024 et Clément Gass, trailer non-voyant.
Humain 3.0 : l'Homme réparé - Réalisé par Philippe Lagnier et Elena Sender, 2017. Durée : 55 mn.
Ce film est un voyage à l’intérieur de la machine humaine "réparée". Il aborde la question de la place de la technologie dans la santé. Faire marcher un paraplégique, réactiver un bras inerte, remplacer une jambe perdue : aujourd’hui, la technologie fait des prouesses pour réparer des handicaps et la science rejoint la fiction.
Jules Ribstein est champion paralympique de triathlon, en catégorie PTS2, aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris.
Jules Ribstein commence le triathlon à l’adolescence. Victime d’un accident de moto en 2008, il est amputé de la jambe gauche. Mais cette épreuve de la vie et le handicap n’ont pas entamé sa volonté de pratiquer son sport. Il fait ses débuts en paratriathlon aux championnats nationaux en 2017, puis enchaine les compétitions internationales avec l’équipe de France. Il est aujourd’hui un triathlète accompli avec un palmarès des plus impressionnants.
Clément Gass est un champion de trail en autonomie et non-voyant. Relayeur de la flamme paralympique à Strasbourg en 2024
Avant d'être coureur de trail, il a débuté par l'exploration de son environnement proche, autour de chez lui, toujours plus loin, jusqu'à randonner et courir. La technologie actuelle lui permet, grâce à un système GPS qu'il a adapté à ses besoins, de courir en autonomie.