Coups de coeur jeunesse

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

Roman

 

Hate list par Jennifer Brownhate list

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?
 
Voir les avis babelio.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Roman policier
 
 
Plus jamais sans elle par Mikaëll Ollivier plus jamais sans elle
 
Son bac avec mention en poche, Alan ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie. À son père qui lui demande ce qu'il désire pour ses dix-huit ans, il répond sans hésiter : "ma mère", qui l'a abandonné à la naissance. Avec son nom et son adresse, il parvient sans mal à retrouver Helen et s'impose aux côtés de cette executive woman mystérieuse qui ne semble pas disposée à jouer les mamans. Et bientôt, sur la route de Sofia où la jeune femme a une affaire à régler, ils tombent dans un guet-apens et échappent de justesse à la mort.
Que cache Helen derrière son masque ? Quelle histoire ? Quels secrets ? Quels tourments ? Est-elle encore capable de devenir une mère ? En tout cas, la vie d'Alan est maintenant entre ses mains. Et dans leur lutte pour échapper à leurs poursuivants, les deux fuyards vont devoir apprendre à se connaître. Se fabriquer une histoire. Et, qui sait, peut-être s'aimer ?


Voir l'avis de ricochet-jeunes.org
 
 

   

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

coeurs 

 

2013 en jeunesse

ALBUMS - ROMANS - DOCUMENTAIRES

 

Petit tour des livres  qui ont enrichi nos collections durant l'année passée.

 

 

 Les albums    Les romans   Les documentaires
 enfant avec peluche  livre  arbre

 

 

 

 

 

 

   

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

Roman policier

 

ava prfre les fantmes

Ava préfère les fantômes par Maïté Bernard

 fantmeDepuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes, et leur parler. Mais personne ne la  croit, et certainement pas ses parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vient d'assassiner. Tout étonnée d'être morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir et la supplie de l'aider...

 

   

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

A partir de 5 ans

Le Roi qui demandait la lune  par Eric Battut leroiqui-demandait

"Chaque nuit, le roi Pierre observait la lune.

Son rêve était d'aller s'y promener et de rencontrer ses nobles habitants. Il aurait donné n'importe quoi, peut-être même son royaume, pour que son rêve se réalisât. Bientôt, ce rêve devint un ordre royal".

Après s'être fait rouler dans la farine, le roi Pierre arrive enfin sur la lune. Mais qui est ce chevalier blanc qui vit sans courtisans dans un petit château de fer ?

Le roi Pierre est-il vraiment sur la lune ? N'est-il pas plutôt dans la lune ?

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 A partir de 5 ans

Prix Sorcières de l'Album 2013

 

la maison en petits cubesVéritable hymne à la vie, ce livre est au départ un merveilleux film d'animation écrit par Henya Hirata et illustré par Kunio Kato.

Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009, il est le deuxième film japonais depuis la création des Oscars à obtenir cette récompense.

 

La maison en petits cubes 

Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer.

Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, tant et si bien qu'au bout de dizaines d'années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l'eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire.

Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d'une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l'envers.

 Pour  passer un moment rempli de poésie et d'émotion, voici le film déniché sur internet  cliquer ici

 

 


 

A partir de 5 ans

 

Le loup derrière le livre le loup derrire le livre par Jean-Marc Mathis

Pauvre petite Marie ! Sa seule consolation dans la vie, ce sont trois livres de chevet qu'elle lit le soir, à la chandelle. Tous racontent des histoires du loup féroce de la noire Forêt noire. Mais voilà que son affreuse tante et marâtre, non contente de l'obliger à trimer à longueur de journée telle Cendrillon, flanque son trésor au feu. C'en est trop ! Marie s'enfuit vers la noire Forêt noire. Un peu inquiète quand même. Pourtant, une surprise extraordinaire l'attend là. Le loup n'est pas du tout celui qu'on croit...

   

Page 3 sur 4