Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

Les festivals de musique sont de retour ! 

 

festival 

Une sélection d'albums d'artistes qui se produiront dans la région

 

 

  

 

 

 


170909117 3910829815650388 7177486028243391931 n 

LES SACREES JOURNEES

STRASBOURG DU 12 AU 20 JUIN 2021

Voir le programme du festival

 

 

 


 

Ariana VAFADARI 

vafadari

Imprégnée dans son enfance par la poésie et la philosophie zoroastrienne transmise par son père, la mezzo-soprano crée des passerelles entre musique traditionnelle iranienne, marocaine, jazz et musique classique occidentale. Elle s’inspire des gathas, poèmes écrits par le philosophe Zarathoustra il y a plus de 3700 ans.

A écouter : 

Ariana VAFADARI. - Anahita

vafadari1

Avec "Anahita", Ariana Vafadari prône un retour à la nature et nous entraîne dans une musique poétique capable de provoquer un éveil spirituel. Découvrez un bouquet de mélopées et d’incantations aux parfums de l’Orient.

  

 

 

Sélection d'albums d'artistes programmés dans les éditions précédentes du festival

 

 


wolfijazz 

WOLFI JAZZ

WOLFISHEIM DU 23 AU 27 JUIN 2021

Voir le programme du festival 

 


 

KASSAV' 

kassav

La musique Zouk à l'honneur avec ceux qui l'ont crées et popularisés, le groupe KASSAV'. Entre 2009 et 2018, plus de 400 concerts, soit environ 2 500 000 personnes qui sont venus voir le groupe sur scène ces dernières années. Avec la conquête d'un public nombreux et fidèle, les créateurs de la musique Zouk font la fierté et la considération de la musique caribéenne et de ses musiciens.

 

 

 

A écouter :

Kassav'. - Tékit Izi               Kassav'. - Difé

kassavtekitizi

kassavdife

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Thomas DUTRONC 

 

thomasdutronc

La Vie en rose, C’est si bon, La Belle vie, Les Feuilles mortes, La mer... Ces chansons d’en France sont descendues dans les rues de Paname, elles ont d’abord envahi les cours d’immeubles, les bals musettes, les clubs de jazz. Puis elles ont traversé l’atlantique et sont revenues en version anglaise chantées par Frank Sinatra, Louis Armstrong, Tony Bennett, Nat King Cole, Dean Martin, Nina Simone... Les revoici auréolées du même swing enthousiaste mais réinventées et modernisées par Thomas Dutronc. C’est toute une vie qui swingue, voit rose, coule joyeuse à l’écart des courants, se glisse dans le lounge, le jazz cool.

 A écouter : 

Thomas DUTRONC. - Frenchy frenchythomasdrutronc

Quatorze standards de la chanson française. En français, en anglais, en duo, en trio, avec des invités prestigieux des sphères rock, pop, funk ou jazz. Portés par un quartet talentueux, les titres abordent des partis-pris esthétiques variés... (latins-de-jazz.com).

 

 


 

Roberto FONSECA 

roberto-fonseca

Roberto Fonseca est un pianiste, interprète, multi-instrumentiste, compositeur, réalisateur et meneur de groupe cubain. Il a déjà sorti neuf albums en solo dans lesquels il s’efforçe de marier les genres. Ses goûts  sont éclectiques: du hard-rock, du jazz américain, de la funk et de la soul,  de la musique classique, de la musique africaine et brésilienne, du reggaeton, de l’électro, du hip-hop. Roberto Fonseca fait le pont entre l’ancien et le moderne et porte la musique cubaine – toutes les musiques – vers l’avant. 

A écouter :

Roberto FONSECA. - Yesun fonseca

Un album où se rencontre une foule de styles, du jazz à la musique classique en passant par le rap, le funk, le reggaeton et l'électro, traçant ainsi un chemin singulier, improvisé, affranchit des règles. 

 

 


 

Pierrick PEDRON 

pierrickpedron

Les chiffres ronds portant à réflexion, Pierrick Pédron a voulu marquer le coup et, avec l’accompagnement sagace du producteur Daniel Yvinec, enregistrer en cette année de cinquantenaire non pas un, mais deux disques en un double album qui contiendrait la somme de ses désirs de musicien. Le premier opus, « New York Sessions », met en lumière le plaisir de ce quartet qui s’inscrit dans la grande tradition créative new-yorkaise : lyrique, audacieuse, évidente.

A écouter : 

 fifty-fiftypierrickpedron

Pierrick PEDRON. - Fifty - fifty : New York sessions 

 

 

 

 

 


decibulles 

DECIBULLES

Vallée de Villé / Neuve Eglise

DU 9 AU 18 JUILLET 2021

Voir le programme du festival

 

 

 


 

POMME

pomme

La jeune chanteuse de 24 ans fait souffler un vent de fraîcheur sur la chanson française. La voix limpide et bouleversante, Pomme chante ses failles et ses préoccupations dans des couplets poétiques et mélancoliques.

A écouter :  


les-faillespomme

 POMME. -  Les failles

 

 

 

 


 

Blick BASSY

 

blickbassy

L’univers du Camerounais Blick Bassy est empreint de musiques traditionnelles, de blues, ou encore de jazz. Avec l’usage du bassa, sa langue natale, il y rend un hommage vibrant à l’histoire du Cameroun et sensibilise son public à la nécessité d’en préserver le patrimoine culturel. 

  A écouter 

 akoblickbassy    hongo-callingblickbassy

 

 


 

Ben MAZUE 

 

benmazue

Avec une poésie très personnelle et réconfortante, le quadragénaire aborde les moments marquants de sa vie, qui pourraient être les nôtres. Du plus joyeux au plus sombre, il les embellit avec une plume méticuleuse, remplie d’espoir et de mélancolie.

A écouter : 

Ben MAZUE. -  Paradisparadisbenmazu

Un album entièrement écrit à l'Ile de la Réunion. Ses chansons sont des concentrés d'expériences de vie, des bobines de film intimiste. Avec ce quatrième album, Ben Mazué poursuit sa route dans la chanson française avec des envolées musicales toujours aussi soignées, le mot juste, et une urgence de vivre communicative. 

 

 

 


 

Michel JONASZ 

jonasz

Michel Jonasz est une icône du groove, du funky-blues, du swing à la française depuis les années 70. 

 

A écouter :  

la-meouge-le-rhone-la-durancemicheljonasz

Michel JONASZ. - La Méouge, le Rhône, la Durance

Michel Jonasz, c'est la douceur, la poésie, le swing, des arrangements élégants et colorés , une écriture mélodieuse et une signature vocale unique.   Chaque titre nous entraîne dans des univers sensibles aux thèmes variés (la séparation, la crise économique, l'exotisme, les paysages fluviaux et marins, la vieillesse et autres moments de vie touchants).

 

 

 


 

SUZANE 

 

suzane

Suzane étouffe les évidences et chante ce que nous sommes, son époque, sans cynisme, ni raccourci. Sur scène, elle enfile sa tenue de combat et donne tout en alliant une poésie instantanée et brûlante à des chorégraphies viscérales. Une vraie décharge électrique. 

A écouter : 


suzane

SUZANE. - Toï toï 

 

 

 

 

 


 

LAST TRAIN

lasttrain

Un quart de siècle et déjà près de 10 ans de carrière pour les quatre Alsaciens de Last Train. Un rock vintage, brut, sauvage et assumé. Un retour aux sources bien rafraîchissant ! 

 

A écouter :  

 weatheringlasttrain

LAST TRAIN. - Weathering

 

 

 

 

 


 

THYLACINE 

 

thylacine

Musicien et DJ Français, Thylacine nous embarque depuis des années dans son univers avec une musique électronique évasive inspirée de ses voyages. C’est à travers le temps qu’il nous transportera cette fois-ci, en s’attaquant, dans un tout nouveau projet, à des chefs-d’œuvre de la musique classique. 

A écouter : 

THYLACINE. -Timeless timelessthylacine

Pour son troisième album, le Français confronte l’électronique au répertoire des grands compositeurs de musique classique... à travers une relecture des standards d’Erik Satie, de Gregorio Allegri ou encore d’Alexander Sheremetiev. (lesinrocks.com). 

 

 

 


 

ZOUFRIS MARACAS 

 

zoufrismaracas

Les Zoufris sont des alchimistes dans le paysage musical, fusionnant chanson française avec divers héritages africains et sud-américains. Fidèles à leur soif de liberté et proches des préoccupations actuelles, ils marient poésie des textes, engagement social et voyages musicaux.

 

A écouter :   

 bleudelunezoufrismaracas

ZOUFRIS MARACAS. - Lune bleue

Le groupe de chanson française à textes signe un nouvel album à la puissance exotique renouvelée. Fidèles à leur soif de liberté, proches des préoccupations actuelles, ils réussissent à marier poésie des textes, engagement social, et voyages musicaux. 

 

 


HERVE 

 

herve

hervé est un « hyper » : hypersensible et hyperactif. Cet autodidacte, qui écrit, compose et produit dans sa chambre, puise ses textes et ses beats dans des émotions pulsionnelles. Le résultat donne un mariage détonnant entre chanson française mélancolique et électro pêchue. 

 

A écouter :  

hyperherve

HERVE. - Hyper

Prix de la révélation masculine de l’année 2021 aux Victoires de la musique. Ce jeune musicien a su trouver le compromis habile entre l’électro dansant et les textes français, saisissant d’émotions, hérités de ses aînés que sont Christophe, Jacques Higelin et Alain Bashung, les inspirateurs avoués de notre artiste...(franceinter.fr).

 


 

DIONYSOS 

dionysos

Dionysos nous émerveille depuis 25 ans avec un univers fictif et surréaliste à part entière, guidé par la plume aiguisée de Mathias Malzieu. Dans ce nouveau projet plein de passion et d’émotion, il se glisse dans la peau du dernier des « suprisiers », métier consistant à transformer ses rêves en réalité… 

A écouter :  

timemachineexperiencedionysos

DIONYSOS. - Time machine experience 

 

 

 

 

 

 

 


augrsdujazz

AU GRES DU JAZZ

LA PETITE PIERRE

DU 1ER AU 15 AOUT 2021

Voir le programme du festival

 


 

Cheick Tidiane SECK feat. Archie SHEPP

archieshepp

 

cheicktidianeseck

Concert hommage à Randy Weston

Quand le plus jazz des claviéristes maliens honore le plus africain des pianistes américains, la concordance des temps sonne telle une évidence. “Quand Randy Weston m’a invité pour ses 90 ans à Jazz à Vienne en 2016, on n’avait rien préparé, on a joué direct, comme ça !”. Trois ans plus tard, Cheick Tidiane Seck était tout désigné pour rendre un juste hommage au géant du jazz américain disparu en 2018. Les deux pianistes possédaient bien des choses en commun, le groove africain, le sens profond du blues, l’amour du jazz. A ses côtés, une autre légende du jazz ; Archie Shepp est l’invité de Check Tidiane Seck pour deux concerts d’exception à La Petite Pierre.

 

 écouter : 

Cheick Tidiane SECK. - Guerrier guerriercheicktidianeseck

Le musicien malien Cheick Tidiane Seck est un virtuose des claviers : du piano à toutes les formes de synthétiseurs, ce qui lui vaut le surnom de "guerrier des claviers". Au début des années 70, il fait partie du "Super Rail Band" à Bamako, aux côtés des chanteurs comme Salif Keïta ou Mory Kante. Depuis ses débuts il a également beaucoup voyagé, jouant avec des grands noms du jazz ou du hip-hop. À 59 ans, il est aujourd’hui un sideman et producteur de renom. Alors que sa terre natale, le Mali, est en état de guerre, Cheick Tidiane Seck veut conjurer le sort en se lançant pacifiquement dans la bataille des idées avec cet album, aux textes engagés, conçu et réalisé en solo.

 

 

let-my-people-goarchieshepp

Archie SHEPP . Jason MORAN. - Let my people go 

C’est une rencontre précieuse, synonyme à bien des égards de voyage dans le temps. Presque 40 années séparent le vénérable Archie Shepp de son cadet Jason Moran, ce brillant pianiste texan souvent aperçu en Europe aux côtés de Charles Lloyd. Intitulé "Let My People Go", cet album s’inscrit ainsi dans une longue suite de duos ayant réuni en studio depuis des décennies Archie Shepp à un pianiste de renom. Jason Moran prend, à cet égard, la succession lointaine d’illustres contemporains du saxophoniste tels que Cecil Taylor ou Horace Parlan pour ne citer qu’eux. Le jazz, aujourd’hui, sert encore de vecteur commun à ces deux musiciens pour se projeter plus loin encore, au temps d’une Amérique où l’infamie de l’esclavage poussait les damnés par milliers à chanter leur détresse. (fip.fr). 

 

 


 

Henri TEXIER  

 

henritexier

Contrebassiste, compositeur, arrangeur et catalyseur passionné d’aventures musicales, Henri Texier est une des figures les plus emblématiques du jazz européen. Aventurier dans l'âme, il a souvent donné une chance aux jeunes musiciens à leurs débuts. Après plus d’une vingtaine d’albums personnels et les fameux Carnets de route du trio A.Romano-L.Sclavis-H.Texier, son dernier album se nomme Chance, pour exprimer celle qu'il a toujours eu de jouer avec de merveilleux musiciens et de connaître la plénitude grâce au jazz qui permet de vivre des moments de grande liberté et d'exaltation.  

 

 

A écouter :

 

 


 

Anne PACEO

 

annepaceo

Anne Paceo a su inventer un style singulier et identifiable dès les premières mesures – en témoignent ses trois Victoires de la musique. L’odyssée d’Anne Paceo prend, avec Bright Shadows, une puissante dimension introspective à la poétique envoutante. Des compositions hybrides, une esthétique captivante et bigarrée… Pop bleutée, soul veloutée, salves électriques, subtils motifs minimalistes et même quelques effluves ouest-africaines

A écouter : 

 bright-shadowsannepaceo

 Anne PACEO. - Bright shadows

 

 

 

 

 

 


 

Thomas ENHCO 

 

thomasenhco

Pianiste prodige, Thomas Enhco a déjà joué avec un grand nombre de musiciens reconnus : Jane Birkin, Ibrahim Maalouf, Vassilena Serafimova, Didier Lockwood…Il a cette double facette – si belle et si rare- de marier avec brio une carrière de jazzmen et de nombreux projets de haut vol dans le monde de la musique classique. Il présentera un solo piano fort, intense, audacieux, entre jazz et musique classique, en hommage au compositeur Johannes Brahms.

 

 

 

 

 A écouter : 

thirtythomasenhco

Thomas ENHCO. - Thirty

Thomas Enhco est un modèle en matière de polyvalence musicale, avec une parfaite maîtrise de la traversée des genres. Son art se nourrit notamment de ses deux cultures profondes, le jazz et le classique. Il enregistre ici en première mondiale son premier concerto pour piano et orchestre, une oeuvre à thèmes en trois mouvements qui captive et hypnotise, une oeuvre classique mais dans un style jazz. L'album est complété de sept pièces pour piano solo, que Thomas Enhco positionne entre la nouvelle musique dite néoromantique et la ballade jazz.

 

 


Lisa SIMONE 

 

lisasimone

Un timbre de voix, grave et sensuel, un cocktail pop-jazz-soul ancré dans de profondes racines afro-américaines… La chanteuse Lisa Simone, fille de Nina, a eu une trajectoire singulière. Vétéran de la guerre d’Irak avant de devenir chanteuse, c’est à Broadway qu’elle prend le chemin de la scène, avant de se faire son propre nom sur les plus prestigieuses scènes au monde. La chanteuse est accompagnée sur la scène de Au Grès du Jazz par Hervé Samb. Lisa Simone-Hervé Samb…Le trait d’union est symbolique, le duo très électrique.

 

A écouter : 

 all-is-welllisasimone  my-worldlisasimone

 


 

YOUN SUN NAH - Ulf WAKENIUS  

 

yousunnahulfwakenius

Deux musiciens virtuoses pour un duo unique, explorant un répertoire au-delà des frontières musicales. Au fil de leur longue collaboration, ils ont marqué les esprits et touché le cœur du public aux quatre coins du monde. Fidèles à leur répertoire très hétéroclite, Youn Sun Nah et Ulf Wakenius présenteront quelques-uns des succès qui ont marqué leur épopée qui a débuté en 2007 : des standards réinventés de rock, folk, jazz, ainsi que des compositions originales. Ce spectacle sera également une occasion rare d’écouter quelques-unes des chansons issues du dernier album de Youn Sun Nah (Immersion, 2019) en version acoustique. Un moment magique ! 

 

 

 

 

A écouter :

Youn Sun Nah. - Immersion          Ulf WAKENIUS. - Taste of Honey

immersionyounsunnah

               taste-of-honeywakenius