Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

 

Vous ne savez pas quoi écouter ?

 

 

p1010421 

NOS COUPS DE COEUR MUSIQUE DU PREMIER SEMESTRE 2021

 

 

Faites votre choix dans la sélection ci-dessous : 

après vous être identifié vous pouvez accéder à la réservation des documents en cliquant sur les images des CD proposés.  

 

                                                           

 

                                                         ...et pour voir toutes les nouveautés du premier semestre cliquez ici

 


CHANSON FRANCAISE  


 

DES INCONTOURNABLES

Un nouvel album de Francis Cabrel dans lequel il revendique l'inspiration des troubadours. "Aux troubadours, je dois l'aube et je dois le printemps".

Un quatrième album solo de Gaëtan Roussel amorcé guitare et voix durant le premier confinement en forme de retour aux sources. L'ex-chanteur de Louise Attaque y explore la condition humaine.

Benjamin Biolay sort les guitares funky et la boule à facettes pour nous offrir avec Grand Prix un album très addictif aux tonalités musicales très “Sea sex and sun”. Récompensé aux Victoires de la musique

Un grand disque intime de Jane Birkin, né de la rencontre avec Etienne Daho et Jean-Louis Piérot, dont elle a écrit tous les textes.

 

cabrel 

Francis CABREL. -

A l'aube revenant

roussel 

Gaëtan ROUSSEL. -

Est-ce que tu sais ?

biolay

Benjamin BIOLAY. -

Grand prix 

birkin 

Jane BIRKIN. -

Oh ! Pardon tu dormais...

 


 

UN AIR DE FAMILLE

Karimouche : chanson française, musique orientale, trap, electro... si les influences sont multiples, le style, lui, s'impose comme résolument novateur et épuré. Dans son troisième opus, elle aborde frontalement le sujet de ses origines. Un album coécrit avec R-Wan du groupe Java.

R.Wan, la tchatche lucide d'un poète rappeur toujours indigné. Il y a vingt ans naissait le rap musette inventé par le groupe Java et son chanteur R.Wan. "La Gouache", son cinquième album solo, est l'œuvre d'un poète chanteur, nourri de ses différentes aventures musicales et toujours fort de ses convictions, qui retourne aux sources et dénonce, met en lumière, avec humour, rage et poésie les maux du monde, les aberrations et les injustices des actes humains et le besoin urgent d'un retour à une plus grande humanité. (larevueduspectacle.fr).

 

karimouche

KARIMOUCHE. -Folies bergères

rwan

R-WAN. - La gouache

 


 

Syrano sort son nouvel opus en assumant un vrai pont entre rap et chanson à texte

Un double album collector des Ogres de Barback, issue du "confinement. Il ne devait pas exister. Mais cette « tournée des 25 ans », démarrée au printemps 2019 et prévue pour durer jusqu’à décembre 2020, a été stoppée net en mars dernier, après une soixantaine de concerts, à mi-chemin donc... C’est parce que les Ogres ont été empêchés d’aller jouer « en vrai, en vivant » - comme ils disent – devant des gens qu’ils ont souhaité permettre à leur public d’écouter, à défaut de voir et d’y participer, l’intégralité de ce spectacle.  

syranodu-goudron-et-des-plumes 

 SYRANO. - Du goudron et 

des plumes 

ogresdebarback

LES OGRES DE BARBACK. - 

Chanter libre et fleurir 

 
 

 


 

UN UNIVERS BIEN A EUX AU FIL DES ALBUMS

 

Un seul auteur permet à Léopoldine HH de chanter des textes comme si elle s'allumait, se révèlait lumineuse encore plus à travers les mots d'un autre : le dramaturge, comédien, metteur en scène Gildas Milin. Les musisiciens Michel Gilet et Charly Chanteur sont là, toujours, indispensables à l'alchimie lumineuse, prêts à bidouiller leurs sons de guitares et à faire vibrer ces nouvelles chansons.

Mélodies radieuses, orchestrations solaires, textes ciselés, Chevalrex (alias Rémy Poncet) revient, plus élégant que jamais avec "Providence" son quatrième et nouvel album. De la grande pop ambitieuse, vive et panoramique, et des textes autobiographiques parfois sans fard, mais qui ont l'élégance de rester évasifs, ouverts et intensément poétiques.

Lili Cros et Thierry Chazelle : titres cocasses, coquins ou tendres, voix incroyablement cristalline de Lili, ce duo de charme et d’humour séduit, tant sa fraîcheur et sa joie de vivre sont contagieuses !

la-lumiere-particuliere 

Léopoldine HH. - Là, lumière

particulière

 chevalrexprovidence

CHEVALREX. - Providence

 

 lilicrochazellehip-hip-hip

Lili CROS ; Thierry CHAZELLE. -

Hip ! Hip ! Hip !

 

 

 


 

PREMIERS ALBUMS

Hervé est sorti lauréat de la cérémonie des Victoires de la musique en obtenant le Prix de la révélation masculine de l’année. Ce jeune musicien a su trouver le compromis habile entre l’électro dansant et les textes français.

Guitare au poing, Karine Daviet trace la perspective d'un répertoire protéiforme, allant du manifeste féministe à la poésie fragile ou engagée. 

Un premier album d'une écriture sans faux-semblants et à la pop mélodieuse. CLOU a été découverte à l'occasion d'un radio-crochet de France Inter par Didier Varrod.

 

 hyperherve

HERVE. - Hyper

 

karinedavietl-independance 

Karine DAVIET. -

L'indépendance

 clouorages

CLOU. - Orages

 

 

 


 

 

Après quinze ans en tant que chanteur du groupe Tournée Générale, JePh sort son premier album solo "Mon Pays". Entre Slam et Chanson, il nous délivre avec sincérité 12 chansons de facture populaire. Une poésie simple, imagée et engagée dont le style musical oscille entre la folk, le rock et le hip-hop.

Terrenoire, le duo fraternel de la banlieue stéphanoise livre un premier album à la puissance émouvante. Depuis leur EP en 2018, Raphaël et Théo Herrerias se frayent un chemin dans les pas de Bashung et de Radiohead (leurs deux références manifestes) pour traduire leur histoire intime, enracinée à Terrenoire, la banlieue de Saint-Etienne où ils ont grandi.

Le premier album de Lous and the Yakuza est un phénomène... Avec El Guincho, Lous a créé un album intemporel à l'image de sa personnalité unique aussi bien en tant que femme qu'en tant qu'artiste. Son univers musical très influencé par la rumba Congolaise se marie parfaitement avec les racines latines de El Guincho. Leur complicité fusionnelle les a conduit à associer des sonorités que peu auraient osé mêler allant de beats trap en mélodies électropop tout en passant par des sons hip hop plus radicaux. 

 

 

 jephmon-pays 

JEPH. - Mon pays

 

 terrenoireles-forces-contraires

TERRENOIRE. - Les forces

contraires

lousandtheyakuzagore 

Lous And The Yakuza ; El Guicho. -

Gore 

 

 

 


ROCK FRANCAIS - GROUPES FRANCAIS 


40 ANS !

Indochine fête ses 40 ans avec et sort 2 albums "Single collection" 

 

indochine1 

Single collection 1981-2001

 indochine2

Single collection 2001-2021

 


 

ELECTRO-POP

AaRON, le duo français formé par Simon Buret et Olivier Coursier rompt le silence cinq ans après la sortie de leur dernier album. Révélé grâce à la bande originale du film “Je vais bien, ne t’en fais pas“, en 2006, la balade U-Turn (Lili) propulse le groupe vers le succès. Si le début de leur carrière était plus acoustique "Anatomy Of Light" s’inscrit assez bien dans la suite du précédent plus électro-pop. 

Mesparrow nous séduit avec sa voix profonde et ses symphonies vocales qui évoluent sur une musique pop électronique très envoûtante, un album façonné autour de boucles de sa voix samplée et démultipliée.

C’est peu dire qu’on attendait de pied ferme la nouvelle proposition de l'homme à tout faire Woodkid, à la fois chanteur, auteur, compositeur, réalisateur de clip et directeur artistique. Ce second album machinesque déroute tout en restant fidèle à l’image sonore de son concepteur, entre poésie épique et réflexion existentialiste.

 

aaronanatomy-of-light 

AaRon. - Anatomy of light

 mesparrowmonde-sensible

MESPARROW. - Monde sensible

 woodkid

WOODKID. - S16

 

 

 


ROCK - VARIETES INTERNATIONALES 


 

DES INCONTOURNABLES

Bob Dylan ancre sa poésie dans la lenteur.

bobdylan

 

Bob DYLAN. - Rough and rowdy ways

Musicalement, "Rough and Rowdy Ways" se situe dans la lignée de "Tempest", le précédent album de créations originales de Bob Dylan. La batterie se fait généralement discrète. Les instruments acoustiques dominent : violon, mandoline et contrebasse prennent le pas sur la guitare électrique. Seuls les blues "False Prophet", "Goodbye Jimmy Reed" et "Crossing The Rubicon" viennent briser le ton, amenant par moment une énergie plus brute à un album tout en délicatesse.

 

 

McCartney III, un album fait à la maison durant le confinement

mccartney-iii

 

Paul MCcARTNEY. - McCartney III

McCartney III s'est principalement construit à partir de prises en direct de Paul McCartney au chant et à la guitare ou au piano, en ajoutant sa basse, sa batterie, etc. au sommet de cette fondation.

 

 

 

 

Bruce Springsteen sort un 20ème album studio et retrouve son groupe de toujours le E Street Band 

springsteen

 

Bruce SPRINGSTEEN. - Letter to you

Neuf chansons récemment écrites par Springsteen, ainsi que de nouveaux enregistrements inédits de trois de ses titres légendaires des années 1970, "Janey needs a shooter", "If I was the priest" et "Song for orphans".

 

 

 

 

Nouvel album studio de Willie Nelson

willienelson

 

Willie NELSON. - First rose of spring

"First rose of spring" signe le retour de Willie Nelson, lui a qui remporté le Grammy 2020 de la meilleure performance solo avec son précèdent album "Ride me back home". 

 

 

 


 

AMBIANCE LO-FI

 

Lael Neale, juste une voix et une autoharpe, une production aux tonalités folk intimistes comme surgie du fonds des temps

laelneale

 

Lael NEALE. - Acquainted with night

Placé sous le signe de la poésie et du dépouillement, le nouvel album de Lael Neale a la particularité d’avoir été enregistré sur un vieux magnétophone des années 80 avec comme seul instrument de musique (ou presque) un Omnichord. Il ressort de cette production étrange et singulière aux tonalités folk intimistes, aux mélodies superbes, des chansons lentes et mélancoliques sur lesquelles l’aspect volontairement austère et le son lo-fi de la production opèrent comme un filtre vieillissant, comme si cet enregistrement avait surgi du fond des temps. 

 

 

 

Nadia Reid, une voix parfaitement maîtrisée et un sens mélodique très inspiré

nadiareid

 

Nadia REID. - Out of my province

Remarquée par Matthew E. White lors de sa tournée précédente, le producteur country lui offre les moyens de son label Spacebomb pour envelopper ses compositions d’atmosphères rondes, profondes et apaisantes.

 

 

 

 

 

Angel Olsen sort "Whole New Mess", version intimiste de son précédent album

 

angelolsen

 

Angel OLSEN. - Whole new Mess

"Whole New Mess" voit Angel Olsen panser ses blessures ouvertes et calmer ses nerfs à vif avec seulement quelques guitares et un micro, isolée dans une église centenaire du nord-ouest du Pacifique. 

 

 

 

 

 

Quinze ans après ses débuts, Fredrika Stahl est de retour avec son cinquième album plus instrospectif que jamais

 

fredrika stahl

Fredrika STAHL. - Natten

Fredrika Stahl vient d'un monde bipolaire, où le jour et la nuit durent des semaines. De son pays natal (la Suède) elle a gardé cette habitude d'introspection lorsque le soleil disparaît et a reconstruit ce mouvement, chaque jour qui passe. Fredrika Stahl nous entraîne dans des univers à la fois mystérieux, épique, romantiques, traversés de lumière et de douceur.

 

 

 

 

 


MUSIQUES ELECTRONIQUES 


Louis Warynski, alias Chapelier Fou, originaire de METZ, est un artiste français de musique électronique, multi-instrumentaliste, il joue du violon, du clavecin... Il a fait des études de musicologie avant sa découverte de l'informatique et de la culture des samples.

Petit Biscuit, producteur phare de l'électro française, présente son deuxième album "Parachute". Le jeune Rouennais se place définitivement au centre de son projet en chantant sur la plupart des chansons de l'album, incarnant cette génération de musiciens qui n'a pas peur de se mettre à nu. 

Les rois du dancefloor Disclosure de retour avec "ENERGY", un 3e album qui justifie son nom. Le tandem britannique a invité au micro une majorité de rappeurs, mais aussi des chanteuses comme Fatoumata Diawara ou Kelis.

 

chapelierfou

CHAPELIER FOU. - Parallèles

petitbiscuit

PETIT BISCUIT. - Parachute

disclosure

DISCLOSURE. - Energy

 

 

 


MUSIQUE CLASSIQUE  


 

CLASSIQUE AUTREMENT

 

Des œuvres de Johann-Sebastien Bach, adaptées pour piano et marimba. Pour leur 2ème disque ensemble, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova proposent des arrangements qui vont de la simple transcription (pour marimba par exemple) à des compositions qui prennent appui sur des œuvres de Bach. 

Un Schubert aux couleurs jazzy et World Music...de la chanteuse Rosemary Standley et l'ensemble Contraste. 

 

bachmirror

Thomas ENHCO ; Vassilena

SERAFIMOVA. - Bach mirror

standleyschubert-in-love

Rosemary STANDLEY. - 

Schubert in love

 

 

 

 


 

ANNEE BEETHOVEN

Pour ce délicieux programme de musique de chambre avec flûte de Beethoven, Emmanuel Pahud a fait appel à ses prestigieux amis musiciens : Daniel Barenboim au piano, Daishin Kashimoto au violon, Amihai Grosz à l'alto, Sophie Dervaux au basson et Silvia Careddu à la flûte. 

"Beethoven autour du monde", ce projet unique du Quatuor Ebène trouve sa source dans l'universalité de la musique de Beethoven : sa quête de fraternité, la place donnée à la nature, tout comme sa modernité. D'avril 2019 à janvier 2020 le Quatuor parcourt le monde pour une quarantaine de concerts dans 18 pays et sur les 6 continents. Le premier volume a été enregistré en live à Vienne. 

Pierre Henry, fasciné par Beethoven dès son plus jeune âge, compose une Dixième Symphonie : " Ce n'est pas celle que Beethoven avait ébauchée, dit-il. Pas plus qu'une synthèse des neuf. C'est une oeuvre essentiellement combinatoire. C'est aussi un hommage à celui qui espérait un dépassement de l'orchestre. Peut-être une façon de faire mon portrait (notre portrait) à travers cette musique et l'influence qu'elle a exercée sur la mienne. C'est un parcours onirique, logique et respectueux de ce que ces symphonies comportent et suggèrent. Volontairement l' oeuvre n'utilise comme "matière première" que des notes, groupes ou motifs venant des 9 symphonies." Il existe trois versions électroacoustiques (1979, 1988, 1998), mais c est la version symphonique inédite qui est présentée ici. Elle a été créée en novembre 2019 à la Cité de la Musique de la Philharmonie de Paris, par 3 orchestres, 2 choeurs et 3 chefs... Pierre Henry est mort le 5 juillet 2017. Il aurait adoré entendre sa Dixième Symphonie comme nous allons pouvoir désormais l'écouter.

 

beethovenpahud

Beethoven / Emmanuel PAHUD

 

quatuorebenebeethoven

Beethoven around the world / 

Quatuor Ebène

pierrehenry

La dixième symphonie, hommage

à Beethoven / Pierre HENRY

 

 


 

MUSIQUE BAROQUE

 

Deux albums du luthiste Thomas Dunford en duo avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte et le claveciniste Jean Rondeau

dunfordmadlover

The mad lover / Thomas DUNFORD Théotime LANGLOIS DE SWARTE

Un violon, un luth : deux artistes fréquemment réunis sur la scène musicale baroque ont décliné dans cette combinaison le secret d'un alliage précieux, puisé à la source de la melancholy anglaise du XVIIe. Ce " Mad Lover ", cet amant inconsolé dont Théotime Langlois de Swarte et Thomas Dunford nous content l'histoire, c'est la figure autour de laquelle tous les violonistes gravitant autour de Charles II se sont retrouvés, dans le sillage du prodigieux Nicola Matteis. Les tournures envoûtantes de ce discours amoureux, renouvelé par l'exubérance et la liberté de ces musiciens venus d'Italie, résonnent jusque dans la musique populaire d'aujourd'hui.

 

  

dunfordrondeau

 

Barricades / Thomas DUNFORD ; Jean RONDEAU

 

Le claveciniste Jean Rondeau et le luthiste Thomas Dunford (Ensemble Jupiter) unissent leurs talents pour un album exceptionnel consacré aux grands compositeurs du Baroque français (Couperin, Rameau, Charpentier, Forqueray, Marais, D'Anglebert, De Visée), enregistré dans la sublime acoustique de la Chapelle Corneille de Rouen. Avec la participation de la mezzo-soprano Lea Desandre, du baryton Marc Mauillon et de la gambiste Myriam Rignol.

 

 

 

Bruno Helstroffer interprète et défend en virtuose un répertoire qui fait des ponts entre musique ancienne et moderne.

helstroffer

 

Calling the muse / Bruno HELSTROFFER 

Bruno Helstroffer compte parmi les spécialistes mondiaux du théorbe, grand luth à 14 cordes très en vogue en France et en Italie au XVIe et XVIIe siècle. Il propose une cueillette issue de son parcours virtuose, mariant des chefs-d’oeuvre du répertoire baroque et ses propres compositions et improvisations.

 

 

 

 


 

NOUVELLES VOIX LYRIQUES

"Morgen", un album intimiste qui fait la part belle aux somptueuses mélodies de Duparc, R. Strauss et Rachmaninov. Par son talent, sa diction, son raffinement et sa sensibilité, Elsa Dreisig insuffle une nouvelle dimension à ces mélodies irrésistibles. Le pianiste Jonathan Ware nous offre en première mondiale "Aux étoiles", une pièce pour piano seul du compositeur Henri Duparc. 

"Ce programme est le reflet d'un voyage personnel : je suis belge, j'ai fait mes études à la Royal Academy of Music de Londres, et me voici maintenant installée en France. Je souhaitais présenter des compositeurs de ces trois nationalités, en gardant comme point d'ancrage la mélodie anglaise et la langue anglaise". Jodie Devos

 

elsadreisig

Morgen / Elsa DREISIG

jodiedevos

And love said... / Jodie DEVOS

 


 

MUSIQUE CONTEMPORAINE

Eloge du silence : après l’opéra Shell Shock créé en 2014, "L.I.T.A.N.I.E.S" de Nicholas Lens est la deuxième collaboration du compositeur avec le chanteur de rock Nick Cave qui écrit le texte des douze titres de cette oeuvre paradoxale. 

" Voices " - un album porteur d'espoir pour un monde meilleur et plus humain... A travers le prisme de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, Max Richter a composé cette nouvelle oeuvre pour orchestre comme un medium de réflexion sur les questions qui se posent à nous et d'y trouver ensemble des réponses plus humaines. L'orchestre est principalement composé de basses et de violoncelles. Le texte adapté de la Déclaration universelle des droits de l'homme est narré par l'actrice américaine Kiki Layne.

 

nicolaslensnickcave 

L.I.T.A.N.I.E.S. / Nicholas

LENS ; Nick CAVE

 maxrichter

Voices / Max RICHTER

 

 
 

 

 

 


MUSIQUE D'AMBIANCE - RELAXATION  


 

DES BANDES ORIGINALES SOUL - BLUES ET JAZZ

Le film Ma Rainey's Black Bottom (Le Blues de Ma Rainey) met en scène une journée entière de sessions d’enregistrement de la charismatique diva Ma Rainey, jouée par Viola Davis, aux côtés notamment de Chadwick Boseman. La bande son originale du saxophoniste Branford Marsalis est parfaitement adaptée à l’ambiance transgressive des années 20, sur fond de racisme. Dans l’atmosphère des années 20, le saxophoniste américain nous plonge dans l'univers de la truculente "mère du blues".

La bande originale du film Soul, c'est une effusion de jazz parsemée de blues ! La musique étant l'essence même du film, chaque note est savamment associée à l'état d'esprit des personnages et l'atmosphère des séquences qui se traduit aussi bien à l'écran que sans l'image.

 

 marainey

 Ma Rainey's black bottom / Brandford 

MARSALIS

 soul

 Soul / Trent REZNOR ; Atticus ROSS ;

Jon BATISTE

 

 


 

MUSIQUES DE SERIES

La bande originale de Kaamelott, pour la première fois en disque. Composée et orchestrée par Alexandre Astier, elle réunit, l'Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel, le Choeur de chambre Spirito, les solistes Cyril Dupuy (cymbalum), Gabriel Rignol (théorbe) et Alexandre Astier lui-même (piano, guembri, ghungroo, cajón, dholak, hulusi). 

La bande originale de Sex Education rassemble les chansons originales qu'Ezra Furman a composées pour les deux premières saisons.

Après les films "Whiplash" et "La La Land", le réalisateur Damien Chazelle s'est lancé l'exercice de la série télévisée pour assouvir sa passion première, le jazz. Confiée aux compositeurs Glen Ballard et Randy Kerber, la musique de cette série a été enregistrée en live par une formation cosmopolite de la nouvelle scène jazz.

 

kaamelott

Kaamelott / Alexandre ASTIER 

 sexeducation

Sex education  / Ezra FURMAN

 

theeddy 

The Eddy / Glen BALLARD ; Randy

KERBER

  


 

POUR SE DETENDRE

 

pure-nature-et-bien-etre-coffret

Pure... nature & bien-être

 semainedebienetre

Une semaine de bien-être : cure de relaxation

à la maison / Sylvie ROUCOULES

 

 

 


MUSIQUE DU MONDE - MUSIQUE TRADITIONNELLE 



MUSIQUE SANS FRONTIERE 

 

On cherche d’où peuvent bien venir ces mots exotiques. Lolomis s’exprime dans une phonétique qui rayonne sur les cinq continents, et emprunte aux langues bosniaque, roumaine, allemande, tamoul, brésilienne ou turque. 

Originaires du Derbyshire (Angleterre), les sœurs Anna et Rowan Rheingans ont sillonné l'Europe - notamment la Norvège, la Suède et la France - ramenant dans leur besace les plus belles mélodies de ces contrées. Les trois albums qui jalonnent leur parcours témoignent d'une approche artistique riche de ce langage musical paneuropéen.

Trio Zéphyr : le féminin, le voyage, l’onirisme, les voix et les cordes au rendez-vous. Les 3 musiciennes sont héritières des chants archaïques, folkloriques ou sacrés, elles puisent au cœur de leurs racines humaines laissant la voix guider ce nouvel album et les cordes en tisser le décor. Lucia nous conte un récit primordial, originel, d’une joute infinie et subtile entre l’ombre et la lumière.

 

lolomis 

LOLOMIS. - Red Sonja

 

rheinganssisters

THE RHEINGANS SISTERS. -

Receiver

 tryozephyr

TRIO ZEPHYR. - Lucia

 

 

 


 

OCCITANIE

En trois albums, le groupe Dje Baleti s’est fait connaître pour son mélange de rock, de funk, de musique occitane, de musiques africaines, et de bien d’autres influences encore...

San Salvador, c'est six jeunes trentenaires, chanteurs munis de percussions, qui content des chroniques issues d'un répertoire populaire, traditionnel, occitan. Leurs polyphonies tantôt endiablées, tantôt hypnotiques, à la limite de la transe, ont fasciné et conquis les publics de différents festivals (Vieilles Charrues, Bourges...) où ils se sont produits. 

 

djebaleti2

DJE BALETI. - Pantai

 sansalvador

SAN SALVADOR. - La grande folie

 

 

 


JAZZ - SOUL - BLUES - REGGAE 


 

BLUES

Fantastic Negrito nous offre un second album et une nouvelle dose massive de « black roots music » mêlant conscience sociale et autoportrait douloureux.

Tout l'univers de Popa Chubby résumé en 15 titres magnifiques : tendre et bestial, plein de rage et d'amour, d'électricité et de douceur ! Au top de sa forme, l'inventeur du New York City Blues lui redonne une nouvelle jeunesse.

Nouvel album studio écrit et produit par Seasick Steve. Mélange de blues, rock, folk et boogie, un cocktail rafraichissant... 

 

fantasticnegrito

FANTASTIC NEGRITO. - Have

you lost your mind yet ?

poppachubby 

POPA CHUBBY. - It's a mighty

hard road

 steveseasick

Steve SEASICK. - Love & peace

 

 

 

 


  

SOUL

Deux ans après le hit «Djadja» et l’album «Nakamura», Aya Nakamura est de retour avec son album "Aya".

La révélation soul jazz canadienne Dominique Fils-Aimé livre "Three little words", le dernier chapitre d'une trilogie inspirée par les héritages de la musique afro-américaine qui explore la palette émotionnelle de la musique soul d'hier à aujourd'hui. Auteure, compositrice et interprète montréalaise, elle s'inspire des icônes soul jazz telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simone.

Celeste est la nouvelle révélation soul britannique. Encensée pour ses prestations scéniques (Glastonbury, The Great Escape, Rock En Seine...), ses titres mêlent savamment soul et pop.

 

 ayanakamura

 Aya NAKAMURA. - Aya

 

 filsaime

 Dominique FILS AIME. - Three little

words 

 celeste

 CELESTE. - Not your muse

 

   

 


 

REGGAE

 

tootsgot-to-be-tough

 

Toots And The Maytals. - Got to be tough 

Il est l'une des plus grandes voix jamaïcaines, Frederick « Toots » Hibbert a écrit l'histoire de la musique de l'île et pour beaucoup il est celui à qui l'on doit le terme « reggae », dont l'origine remonte au fameux single Do "The Reggay", chanté avec son groupe les Maytals en 1968. Du ska, au rocksteady en passant par le reggae, le soulman de Kingston est l'auteur de titres fondateurs comme 54-46 That's My Number, Monkey Man (qui sera repris par les Specials), Funky Kingston, Pressure Drop (repris par The Clash), Reggae Got Soul, Pass The Pipe... (fip.fr).

 

 

 

 

 


MUSIQUE AU RAYON JEUNESSE 


UNE OUVERTURE SUR LE MONDE EN COMPTINES ET CHANSONS

 claranet

Un tour du monde avec

Clara Net : Timbalooloo 

comptinesetberceusesdevanille 

Comptines et berceuses

de vanille

 oleleetautrescomptines

Olélé et autres comptines 

d'Afrique

 yelemapetitelumiere

Yélé ma petite lumière /

Thomas Sidibé

 

 


ZUT 20 ans déjà ! 

Pour fêter leurs 20 ans d'existence, le trio Zut propose 20 titres en compagnie de 20 invités (ou presque...). C'est aussi 20 ans d'humour et d'énergie qui s'expriment à travers cet album. Après une première chanson invitant à faire la fête en compagnie de tous les invités, les thèmes de l'enfance alimentent l'inspiration des Zut sur des musiques dynamiques aux rythmiques sautillantes et dansantes et aux refrains accrocheurs et entêtants.

zut20-20

 

Et pour en écouter plus :

zutabcd zut-zut-zut zutet-qu-ca-saute zutchansons-pour-faire-la-fete
 

 

 

Le plugin Flash est disponible gratuitement.
Pour voir le carrousel, vous devez mettre à jour/installer ce plugin.

Get Adobe Flash player