A DECOUVRIR JUSQU'AU 20 FEVRIER 2018

Aux heures d'ouverture de la Médiathèque

Six livres de la Chartreuse de Molsheim découverts récemment à la bibliothèque du Couvent des Rédemptoristes du Bischenberg.

Voir l'article : Découverte inédite de six livres de la chartreuse de Molsheim. Le Molshémien. automne 2017, pp 12-13

Plus d'information dans l'Annuaire 2017 de la Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs

En rayon ?

sixtomes

Vue d’ensemble de la série des six ouvrages de 1679-1680, provenant de la bibliothèque de la Chartreuse de Molsheim, et retrouvés en 2016 à la bibliothèque des Rédemptoristes du Bischenberg, par M. Grégory OSWALD, conservateur du Musée de la Chartreuse.

dosdulivre

Dos du tome IV précisant l’auteur et le titre de l’ouvrage, précédés de l’ancien numéro de cote C. 3 (pour la 3e « colonne » ou travée de la bibliothèque) et A (pour les livres sur la Bible et les commentaires).

fermoir

Détail d’un fermoir en bronze et de la reliure en parchemin, réalisée vers 1700 à la Chartreuse de Molsheim.

pagedetitre

Page de titre du tome IV des Commentaires des psaumes de David, par le jésuite Thomas Le Blanc (avec la marque de propriété Cartusiae Molshemensis).

david

Illustration pleine page du graveur flamand J. Goossens, représentant le roi David – thème de l’ouvrage – jouant de la harpe (tome I).