Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

par Barbara Constantine

tom petit tom couv

Tom a onze ans.

Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention.

Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

Voir Babelio.com pour les avis de lecteurs

coeurs

ADOS

3000 façons de dire je t'aime par Marie-Aude Murail

aime

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n'aimait que les livres qui finissent mal.

Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière.

Cette soirée a changé leur vie.

C'est décidé, ils seront comédiens ! Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.

Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

Extrait : ''Ce moment de théâtre, sang et or, surgissant de nulle part, se planta en nous trois comme un éclat d'obus dans la tête d'un poilu ! Mais nous n'en avons rien su à l'époque parce que nous ne nous parlions pas.''

coeurs

ADOS

coup-de-coeurjpgcoeur 1COUP DE COEUR

La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver par Christelle Dabos

passe miroirLauréate à très juste titre du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.

Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.

À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité miroir de passe miroir? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Pour suivre l'info sur l'auteure, la suite du roman ainsi que des illustrations de lecteurs amoureux du roman,  faites donc un petit tour sur son site officiel