coups de coeur rock 2013

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

Yo la Tengo. - Fade


Pop folk psychédélique. Rock indépendant. Un de leur meilleur album !

 

 

Yo La Tengo est un groupe de rock indépendant américain formé par Ira Kaplan et Georgia Hubley en 1984… et  l’alchimie opère toujours  avec ce nouvel album.

Le groupe alterne des morceaux de pop folk psychédélique ou minimaliste. Il se dégage une atmosphère de légèreté et de douceur  due  aux voix toutes en retenue, aux mélodies envoutantes et aux superbes  orchestrations de cordes et de cuivres.

 

 Mélissa Laveaux. – Dying is a wild night.


Une pop percutante qui fait la part belle aux rythmiques.

 

Mélissa Laveaux est une chanteuse canadienne d'origine haïtienne. Après un premier album sorti en 2008, elle s'est installée à Paris pour écrire et composer son 2e album. Un changement d'environnement qui a influencé sa musique, à la douceur folk elle substitue ici une pop plus percutante qui fait la part belle aux rythmiques et à des sonorités plus synthétiques. Le titre "Dying is a Wild Night", est emprunté d'une citation d'Emily Dickinson : "Mourir est une nuit sauvage, une nouvelle voie".

 

Woodkid. – The golden age


Pop symphonique à la fois puissante et mélancolique.

 

Musicien « inspiré » ou « assembleur » de morceaux classiques, de pop planante, de musiques de films… ?

Woodkid (Yoann Lemoine) connaît un énorme succès avec ce premier album. Déjà reconnu et récompensé en tant que graphiste et réalisateur de clips (Lana Del Rey, Katy Perry, Drake…), il n’a pas négligé cet aspect à l’occasion de la sortie de son  premier   album (concert évènement à la Tour Eiffel, clips…). Le résultat est une succession de 14 chansons qui nous entraînent dans un univers cinématographique et onirique, alternant ballades et morceaux plus rythmés soutenus par une voix très touchante.

 

The Heavy. - The glorious dead


 Rock - soul

 

Avec leur troisième album  « The Heavy » nous offrent une plongée dans l’histoire du rock et de la musique noire américaine en particulier. Au fil des titres le groupe enchaîne des ambiances très mélangées influencées par le rock, le  funk, la soul, le hip hop, le blues ou le gospel. Les arrangements mettent en avant cordes, cuivres funky et  choeurs. En résulte un album aux refrains énergiques et accrocheurs, sans oublier également des titres plus "langoureux".

 

 

Stephan EICHER. - L'envolée


Chanson rock - folk

 

Nouvel  album cinq ans après le précédent « Eldorado ». On retrouve Philippe Djian pour les paroles, mais aussi Miossec et Martin Suter (romancier suisse de langue allemande) pour les textes en suisse alémanique.  Les arrangements de Marc Daumail, chanteur de Cocoon donnent à l’ensemble une tonalité folk dépouillée  et laissent  une large place aux cuivres et  à la voix.

 

TAME IMPALA. - Lonerism


Groupe australien -  rock psychédélique

 

Le groupe australien sort son deuxième album  entre retour aux années pop  psychédéliques et mélodies rock avec batterie et guitares très présentes.  C’est essentiellement  l’effet donné aux voix (effets de réverb) et le son des claviers qui nous plongent  dans une ambiance aérienne et  psyché  typique des années 70.

 

 

Et plus de CD "Rock et variétés internationales"...

Le plugin Flash est disponible gratuitement.
Pour voir le carrousel, vous devez mettre à jour/installer ce plugin.

Get Adobe Flash player