Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

 

LA LECON DE JAZZ


 arton1808-fb5d01

Après la Leçon de musique de Jean-François Zygel,...

Une nouvelle collection de DVD à découvrir : La leçon de jazz d'Antoine Hervé

En savoir plus sur Antoine Hervé

 

 

Cécile McLorin Salvant. – Woman child


Révélation jazz vocal 2013. Lauréate du prix Thelonious-Monk du jazz vocal en 2010.

 

Cécile McLorin Salvant, déjà remarquée en 2012 pour sa présence sur deux titres de l’album «Gouache » de Jacky Terrasson, frappe  ici un grand coup avec « Woman Child ».Telle une comédienne, Cécile McLorin Salvant semble ici jouer avec sa voix, avec les genres, les atmosphères et les époques. On y trouve du blues à l'ancienne avec « St. Louis Gal » et « John Henry », des standards de jazz, et aussi une  chanson de sa composition traitée avec humour « Le Front caché sur tes genoux »

 

 

Paolo Fresu Devil Quartet. –Desertico


Jazz - Paolo Fresu compte parmi les grands  trompettistes et buglistes de jazz.

L'acoustique se mêle à l'électrique sur des titres  ou règne en maître la mélodie.

Sur cet album, outre le standard jazz "Blame It On My Youth" et la reprise de  "I can't get no Satisfaction" des Rolling Stones, les compostions se répartissent entre les musiciens du quartet qui réunit Paolo Fresu (trompette et bugle), Bebo Ferra (guitare), Paolino Dalla Porta (contrebasse) et Stefano Bagnoli (batterie).

 

 

Ibrahim MAALOUF. - Wind


4ème album - en quintette de jazz - de l'artiste Franco-libanais qui joue une trompette à quarts de tons.

 

L' album est né d’un projet de la Cinémathèque Française, qui propose à Ibrahim Maalouf de composer une musique pour un film muet.

Il choisit un film de René Clair « La proie du vent » ou il retrouve des  thèmes correspondants à des atmosphères qu’il souhaitait développer pour l’image.

Ce projet répond aussi à deux envies du musicien : celle de composer une musique de long métrage et celle d’écrire une musique qui pourrait profondément s’inspirer de celle Miles Davis  pour le film de Louis Malle « Ascenseur pour l’échafaud »  (voir la disponibilité du CD)

Dans les notes de l’album Ibrahim MAALOUF déclare  :

« La musique de ce film a longtemps hanté mes jours et mes nuits. Elle est l’une des rares musiques qui m’ont fait aimer l’instrument que je joue.  J’avais envie de reproduire cette atmosphère mystérieusement mélancolique et emplie de suspense en y apportant une couleur arabe forte mais discrète, mélangée au typique quintette de jazz exploité de nombreuses années par le mythique quintette de Miles Davis »

Enregistrement réalisé en « live studio » : l’album a été enregistré en une demi-journée et les morceaux l’ont été en une seule prise.

 

 

Eric Legnini. - Sing twice !


Pianiste de jazz.

Un disque de jazz aux accents de pop et de musique africaine !

Après l’album « The Vox », marqué par la voix soul de Krystle Warren, Eric Legnini aborde cette fois-ci la pop, et la musique africaine avec au chant trois invités de choix : Hugh Coltman, Mamani Keita et Emi Meyer qui rejoignent le trio Eric Legnini et the Afro Jazz Beat.

 

 

 

Et plus de CD "Jazz"...

 

 

Le plugin Flash est disponible gratuitement.
Pour voir le carrousel, vous devez mettre à jour/installer ce plugin.

Get Adobe Flash player