Imprimante Pdf email

Auteur(s)Sylvestre, Anne (Interprète) (Chant) ;Bihl, Agnès (Interprète) (Chant) ;Daniel, Dorothée (Interprète) (Arrangeur) (Chant) (Pianos) ;Miravette, Nathalie (Interprète) (Arrangeur) (Chant) (Pianos)

Titre(s)Carré de dames / Anne Sylvestre, Agnès Bihl, Dorothée Daniel, Nathalie Miravette.

Editeur(s)L'Autre Distribution, 2015.

Contient Je reviens. - Non tu n'as pas de nom. - Mamie les cheveux mauves. - Les gens qui doutent. - Lettre ouvert à Elise. - Ca n'se voit pas du tout. - Les imbéciles. - Pleure pas Casanova. - Un mur pour pleurer. - Petit bonhomme. - Son mec à moi. - Treize ans. - Carcasse. - La plus belle c'est ma mère. - Juste une femme. - Merci maman merci papa. - Une sorcière comme les autres.

RésuméEn décidant de mélanger leurs répertoires ces deux figures de la chanson s'offrent une parenthèse réjouissante le temps d'une création en forme de récréation. Ce défi artistique apporte un éclairage nouveau sur l'oeuvre de chacune et l'on savoure alors entre ces deux artistes une belle parenté qui dépasse de loin la simple filiation pour nous emmener vers une certaine forme d'universalité de l'écriture et de la chanson. Leurs mots se font écho sans jamais se confondre et leurs forces se mêlent pour en sortir grandies. Le texte est évidemment à l'honneur chez elles mais c'est également l'audace musicale de cette mise en musique pour deux pianos qui donne ses lettres de noblesse à ce projet unique. Car noblesse il y a bien quand Nathalie Miravette et Dorothée Daniel, toutes deux bardées de médailles d'or de conservatoire et nourries de l'enseignement de prestigieuses classes d'accompagnement, se penchent sur la richesse mélodique de ces beaux répertoires. Leur travail nous rappelle ces ponts que savaient construire ceux qui pensaient que la chanson et la musique classique ne vivaient pas dans deux mondes séparés mais devait se réjouir l'une de l'autre et l'on pense alors à Fauré à Poulenc ou à François Rauber qu'elles citent volontiers en références et avec beaucoup de déférence. Il y a donc de l'exigence dans ce disque mais aussi tellement de vie et de joie chez ces quatre dames qui se fréquentent depuis plusieurs années et qui ne boudent pas le plaisir de se retrouver ensemble qu'on reste soufflé par leur énergie communicative. Esprits espiègles et femmes passionnées, elles dessinent pour nous un carré à géométrie variable, où la beauté se mêle à l'humour et où la révolte puise sa force dans la tendresse.

Exemplaires
Code barreBib. actuelleCoteSectionSituationDate retour
06701000032356Bibliothèque099.7 SYLAdultesen rayon
Biographie
Chargement en coursChargement en cours...
Source : Last FM
Biographie
Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Le plugin Flash est disponible gratuitement.
Pour voir le carrousel, vous devez mettre à jour/installer ce plugin.

Get Adobe Flash player