Coups de coeur jeunesse
2013 en jeunesse
ALBUMS - ROMANS - DOCUMENTAIRES
Petit tour des livres qui ont enrichi nos collections durant l'année passée.
Les albums
Les romans
Les documentaires
Roman policier
Ava préfère les fantômes par Maïté Bernard
Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes, et leur parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vient d'assassiner. Tout étonnée d'être morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir et la supplie de l'aider...
A partir de 5 ans
Le Roi qui demandait la lune par Eric Battut
"Chaque nuit, le roi Pierre observait la lune.
Son rêve était d'aller s'y promener et de rencontrer ses nobles habitants. Il aurait donné n'importe quoi, peut-être même son royaume, pour que son rêve se réalisât. Bientôt, ce rêve devint un ordre royal".
Après s'être fait rouler dans la farine, le roi Pierre arrive enfin sur la lune. Mais qui est ce chevalier blanc qui vit sans courtisans dans un petit château de fer ?
Le roi Pierre est-il vraiment sur la lune ? N'est-il pas plutôt dans la lune ?
A partir de 5 ans
Prix Sorcières de l'Album 2013
Véritable hymne à la vie, ce livre est au départ un merveilleux film d'animation écrit par Henya Hirata et illustré par Kunio Kato.
Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009, il est le deuxième film japonais depuis la création des Oscars à obtenir cette récompense.
La maison en petits cubes
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer.
Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, tant et si bien qu'au bout de dizaines d'années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l'eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire.
Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d'une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l'envers.
Pour passer un moment rempli de poésie et d'émotion, voici le film déniché sur internet cliquer ici
A partir de 5 ans
Le loup derrière le livre par Jean-Marc Mathis
Pauvre petite Marie ! Sa seule consolation dans la vie, ce sont trois livres de chevet qu'elle lit le soir, à la chandelle. Tous racontent des histoires du loup féroce de la noire Forêt noire. Mais voilà que son affreuse tante et marâtre, non contente de l'obliger à trimer à longueur de journée telle Cendrillon, flanque son trésor au feu. C'en est trop ! Marie s'enfuit vers la noire Forêt noire. Un peu inquiète quand même. Pourtant, une surprise extraordinaire l'attend là . Le loup n'est pas du tout celui qu'on croit...
Plus d'articles...
Page 4 sur 5