Coups de coeur adultes

Coups de coeur Adultes 2013

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

                                                                      coupdecoeur8

 

 

coupdecoeur8    Esprit d'hiver

 

couv-kasischkeDétroit (Michigan). Eric et Holly Clare ont adopté, treize ans plus tôt, dans un orphelinat en Sibérie, une petite fille de deux ans qu'ils ont prénommée Tatiana.

En ce matin particulier, les Clare  se réveillent tard et Holly se souvient avoir reçu en rêve une étrange et angoissante information : "Quelque chose les a suivis depuis la Russie jusque chez eux !"

 

                               Tandis que Eric part pour l'aéroport chercher ses parents, la tension                                              monte de minute en minute entre la mère et la fille ...

 

 
En rayon ?

 


 

coupdecoeur8  Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

 

  

couv hosseini                                 

 
Au début des années cinquante dans le misérable village afghan de Shadbagh, un jeune veuf remarié, Saboor, vend sa fille de trois ans, Pari, née du premier lit, à un couple de riches bourgeois de Kaboul, Suleiman et Nila Wahdati, par l'intermédiare de son beau-frère Nabi, leur chauffeur. Abdullah, le frère aîné Pari, dix ans, boulversé, ne tarde pas à prendre la route de l'exil qui le mènera, un jour, en Californie.
Nila abandonne en 1955 Suleiman malade et le confie à Nabi dont le vieil homme est éperduement amoureux : elle s'installe à Paris où elle devient une célèbre poétesse peu à peu détruite par l'alcool tandis que Pari fait de brillantes études de mathématiques.
Bien des années plus tard, au temps  des talibans, après les invasions et les guerres, Nabi - il a hérité de tous les biens de Suleiman et est sur le point de mourir - charge son locataire, le chirurgien grec Markos Varvanis qui travaille pour une organisation caritative, de retrouver Pari et de lui remettre une lettre qui lui apprendra la vérité sur sa vie.
 
 
 
 
En rayon ?
 
               
             
 

 


 

coupdecoeur8  Le restaurant de l'amour retrouvé

 


couv ogawa

 

 Un soir, en rentrant chez elle, Rinco trouve l'appartement vide. Son premier amour est parti, enfui, avec tous ses meubles, ses souvenirs, sa vie... et sa voix.

Sous le choc, traumatisée, Rinco est devenue muette. Elle n'a d'autre choix que de retourner dans son village natal qu'elle a quitté lorsqu'elle avait quinze ans. Sa mère, une femme excentrique portée sur la boisson l'y attend... Mais Rinco décide de réaliser un rêve : avoir son propre restaurant .

L'ancienne remise près de la maison fera l'affaire. Avec une attention et une générosité extrêmes, Rinco se met à préparer des plats qui, outre leur saveur irrésistible, semblent posséder un singulier pouvoir : celui d'exaucer les souhaits de ses convives.

 

 En rayon ?

 

 

 


 

 coupdecoeur8 Au revoir là-haut

 

couv lemaitre

 

 Rescapés de la Grande Guerre , Albert et Edouard se sentent abandonnés par la France, qui ne pense qu'à glorifier ses morts. Les survivants, eux, n'intéressent personne.

Albert, modeste employé de bureau, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant, a été défiguré par un obus et n'ose pas rentre chez lui. Avec la complicité d'Albert, Edouard va même se faire passer pour mort, et en réalité changer d'identité. Aussi, refusant de céder à l'amertume, les deux amis vont-ils imaginer une arnaque d'une audace inouïe, qui mettra bientôt le pays tout entier en émoi : une escroquerie aux monuments aux morts que les maires, à l'époque, s'arrachent. Ils élèvent même le sacrilège et le blasphème au rang de beaux-arts...

Au-delà de la revanche de deux êtres brisés par une guerre aussi barbare que vaine, c'est l'histoire tragique d'un défi à la société, à l'Etat, à la morale patriotique, responsables de l'enfer vécu par  des millions d'hommes.

 

En rayon ?

 

 


 

coupdecoeur8 Chers voisins

 

couv chersvoisins  Dans Peppys Road, cette rue londonienne cossue, tout un monde évolue sur un minuscule territoire sans vraiment se croiser : un banquier insouciant affublé d'une épouse dépensière, un jeune footballeur venu du Sénégal, une vieille dame atteinte d'un cancer, un épicier pakistanais et sa famille.

Tous vont recevoir un courrier anonyme dans leurs boîtes aux lettres, le même énigmatique  et désagréable message : " Nous voulons ce que vous avez."

Qu'ont-ils tous qui suscite une telle envie ?

 

 

 En rayon ?

 


 

coupdecoeur8   Docteur Sleep

             

 

 

couv king

Dan appartient depuis l'enfance à cette catégorie d'êtres étranges qui pressentent l'avenir, lisent dans les pensées et transmettent des messages par télépathie. Il travaille comme aide-soignant dans un hôpital, avec une spécialité : l'accompagnement des mourants.

C'est alors qu'il rencontre Abra, une fillette douée de pouvoirs comparables aux siens. Celle-ci est traquée par un groupe de nomades richissimes dirigé par une femme d'une cruauté sans limites. Ces créatures "vides", qui ont perdu leur humanité, ne survivent qu'en se nourrissant de la lumière des enfants surdoués.

Dan et Abra sont donc contraints d'engager une guerre sans merci contre ces monstres qui assassinent les jeunes télépathes ou les réduisent en esclavage... 

 

En rayon ?

 

 

 


 

 coupdecoeur8   Immortelle randonnée

 

couv ruffin 

"En partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé", écrit l'académicien et prix Goncourt au terme de ce pélerinage entrepris avec l'idée de liberté et "parmi les autres, un simple bagnard de Compostelle"...

Car la route qui mène à la célèbre cité de Galice vous met face à vous-même. Dur apprentissage de la solitude tout au long de ce Chemin du Nord, qui part d'Hendaye et traverse les villes cotières, San Sebastian, Bilbao, Santander. Ne pas se perdre est le principe premier du marcheur - difficile à respecter car l'on ne rencontre que  de rares pélerins lors du périple. La clochardisation se fait vite. Fuyant les albergue, ou l'on baigne dans les senteurs les moins nobles de l'homme, l'auteur a souvent préféré le camping sauvage, rigoureusement interdit, ou l'hôtel modeste, ou encore le monastère.

Le Chemin est une alternance de rejet et d'attachement. La tentation est grande, à chaque étape, alors que le corps n'est plus qu'une masse souffrante indifférenciée, d'abandonner.

Mais comment nier la transformation spirituelle du pélerin, notamment dans les Asturies, où le christianisme laisse apercevoir des racines d'une profondeur insoupconnée au milieu de populations restées païennes...

Enfin, du Monte del Gozo, le mont de la Joie, les toits rouges de Compostelle sont en vue... 

 

En rayon ?

 

 


 

 

 coupdecoeur8   Sur les épaules de Darwin : les battements du temps

 

 

couv-ameisen1 Bien avant que l'homme n'existe, fourmis et abeilles ont quasiment tout inventé. Parmi les inventions des premières, on peut retenir le génie civil, la construction des ponts, la couture, le tissage, l'élevage de troupeaux d'autres insectes ou encore la culture de jardins de champignons. Quant aux abeilles, leur étude émerveille les savants depuis des siècles.

Une toute nouvelle science, l'épigénétique, permet de comprendre qu'un tiers de notre nourriture, sur notre planète, est dérivée des plantes dont les abeilles fécondent les fleurs. Hélas, on le sait aussi, les abeilles sont aujourd'hui en danger de mort, en particulier à cause des pesticides. Le comprendre, pour les sauver, est une question vitale.

 

En rayon ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

 

 

coupdecoeur8    Je vais mieux

 

Je vais mieuxEmployé par la célèbre agence d'architecture MaxBacon, le narrateur a, à première vue, tout pour être heureux  : une existence stable, une femme , deux enfants adolescents sans problèmes majeurs, des amis fidèles. Mais, un dimanche après-midi, il se met à souffrir soudainement du dos.

La douleur, parfois sourde, parfois intense, s'installe à demeure dans son corps malgré des séjours aux urgences des hôpitaux, des examens divers, des visites chez un ostéopathe, une magnétiseuse et même une prostituée...

Est-ce sa vie - les non-dits, les frustrations, les inévitables ratages - qui le fait souffrir ? Comme par hasard, il est soudain la cible des humiliations de son chef, Gaillard, qui raille son incompétence.Puis sa femme lui annonce, sans que rien ne l'ait laissé prévoir, qu'elle souhaite divorcer. Sa fille, qui a emménagé avec un petit ami, lui reproche de ne pas être un père parfait.

Ayant, au comble de la souffrance et de la haine, agressé Gaillard, il est, pour finir, licencié... Désormais, il n'a plus qu'une solution : changer radicalement d'existence !

 

Auteur(s) Foenkinos, David (Auteur)

Titre(s) Je vais mieux / David Foenkinos.

Editeur(s)Paris : Grand livre du mois , 2012.

 

En rayon ?

 


 

coupdecoeur8  L 'invention du vide

 

Image

   

 
 
 
 
 
  De tout temps les hommes ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes tel un défi face au vide à la fois vain et magnifique. Les Alpes ont bien sûr été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot alpinisme.
Durant les années 1880, ces conquêtes furent l'objet d'une formidable compétition symbolisées par les aiguilles de Chamonix.
S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895) considéré comme l'inventeur de l'alpinisme moderne, Nicolas Debon signe un ouvrage, à la fois grave et savoureux, qui est aussi un sublime hommage à la montagne.
 
 
 
 

Auteur(s) Debon, Nicolas (Auteur)

Titre(s) L'invention du vide / Nicolas Debon.

Editeur(s)Paris : Dargaud , 2012.

Genre Bande dessinée ;

 

En rayon ?

 


 

coupdecoeur8  Fête fatale

 


Fetefatale

 

 Samantha et Marty forment un couple parfait. Elle est gentille, belle, attentionnée et douce, et tient la maisonnée à merveille. Marty est dynamique, brillant, romantique et aimant.

La vie leur sourit et les quarante ans de Marty vont être l'occasion idéale pour Samantha de réunir tous leurs amis. Elle prépare même une excellente surprise pour l'homme de sa vie : une vidéo retraçant son enfance, ses études, avec des témoignages de ses voisins, de ses professeurs, de ses camarades...

Pourtant, un premier grain de sable vient enrayer le beau projet de Samantha. Personne ne se souvient de son mari, à l'école ou à l'université. Ni de sa photo. Ni même de son nom ! Et bientôt, tout dégénère... Peut-être le moment est-il venu de vous interroger sur votre conjoint ?

 

 

Auteur(s) Katz, William (Auteur) ; Michel-Chich, Danielle (Traducteur)

Titre(s) Fête fatale / William Katz ; Danielle Michel-Chich.

Editeur(s)Paris : Grand livre du mois , 2012.

Genre Roman policier ;

 

En rayon ?

 

 


 

 

 coupdecoeur8 Le murmure de l'ogre

 

Le murmure de l'ogre

 

 Valentin Musso confirme avec ce troisième roman noir qu'il est un maître du genre. Son intrigue a pour toile de fond la Belle Epoque. Nous sommes en 1922, à Nice.

Les journaux, loin de relater la foi dans le progrès et l'ère faussement insouciante des années 1920, se passionnent pour l'affaire de « l'Ogre ». La cible de ce tueur en série ? Les prostituées et les enfants.

Le commissaire Forestier, épaulé par Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales, doit agir au plus vite. Le meurtrier s'inspire de Virgile : il grave sur le corps des victimes des lettres renvoyant à l'Enéïde...

Une enquête orchestrée avec minutie, où chaque indice d'une dimension symbolique participe au plaisir du lecteur-détective.

 

 

Auteur(s) Musso, Valentin (Auteur)

Titre(s) Le murmure de l'ogre / Valentin Musso.

Editeur(s)Paris : Grand livre du mois , 2012.

Genre Roman policier ;

 

En rayon ?

 

 


 

coupdecoeur8 Bernadette a disparu

 

Bernadette  Seattle est la dernière métropole au nord-ouest des Etats-Unisavant la frontière canadienne. C'est là que la jeune Bee a reçu de ses parents (Elgie, l'un des plus brillants ingénieurs de Microsoft, et Bernadette, qui fut une pionnière géniale de l'architecture écologique) la promesse de vacances familiales en Antarctique.

L'ennui, c'est que Bernadette n'est plus qu'une femme névrosée, féroce et fragile à la fois.

La naissance difficile, après plusieurs fausses couches, de bee, a eu raison de cette femme et de sa carrière.

Si l'idée du voyage arctique a tout pour plaire à Bernadette en raison de son excentricité, il est au-dessus de ses forces de l'accomplir. alors elle disparaît.

Tous croient qu'elle a mis fin à ses jours.

Tous sauf Bee, qui va partir à sa recherche...

 

 

Auteur(s) Semple, Maria (Auteur) ; Chichereau, Carine (Traducteur)

Titre(s) Bernadette a disparu / Maria Semple.

Editeur(s)Paris : Grand livre du mois , 2012.

 

En rayon ?