Coups de coeur adultes
Coups de coeur Adultes 2013
Esprit d'hiver
Détroit (Michigan). Eric et Holly Clare ont adopté, treize ans plus tôt, dans un orphelinat en Sibérie, une petite fille de deux ans qu'ils ont prénommée Tatiana.
En ce matin particulier, les Clare se réveillent tard et Holly se souvient avoir reçu en rêve une étrange et angoissante information : "Quelque chose les a suivis depuis la Russie jusque chez eux !"
Tandis que Eric part pour l'aéroport chercher ses parents, la tension monte de minute en minute entre la mère et la fille ...
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Le restaurant de l'amour retrouvé
Un soir, en rentrant chez elle, Rinco trouve l'appartement vide. Son premier amour est parti, enfui, avec tous ses meubles, ses souvenirs, sa vie... et sa voix.
Sous le choc, traumatisée, Rinco est devenue muette. Elle n'a d'autre choix que de retourner dans son village natal qu'elle a quitté lorsqu'elle avait quinze ans. Sa mère, une femme excentrique portée sur la boisson l'y attend... Mais Rinco décide de réaliser un rêve : avoir son propre restaurant .
L'ancienne remise près de la maison fera l'affaire. Avec une attention et une générosité extrêmes, Rinco se met à préparer des plats qui, outre leur saveur irrésistible, semblent posséder un singulier pouvoir : celui d'exaucer les souhaits de ses convives.
Au revoir là -haut
Rescapés de la Grande Guerre , Albert et Edouard se sentent abandonnés par la France, qui ne pense qu'à glorifier ses morts. Les survivants, eux, n'intéressent personne.
Albert, modeste employé de bureau, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant, a été défiguré par un obus et n'ose pas rentre chez lui. Avec la complicité d'Albert, Edouard va même se faire passer pour mort, et en réalité changer d'identité. Aussi, refusant de céder à l'amertume, les deux amis vont-ils imaginer une arnaque d'une audace inouïe, qui mettra bientôt le pays tout entier en émoi : une escroquerie aux monuments aux morts que les maires, à l'époque, s'arrachent. Ils élèvent même le sacrilège et le blasphème au rang de beaux-arts...
Au-delà de la revanche de deux êtres brisés par une guerre aussi barbare que vaine, c'est l'histoire tragique d'un défi à la société, à l'Etat, à la morale patriotique, responsables de l'enfer vécu par des millions d'hommes.
Chers voisins
Dans Peppys Road, cette rue londonienne cossue, tout un monde évolue sur un minuscule territoire sans vraiment se croiser : un banquier insouciant affublé d'une épouse dépensière, un jeune footballeur venu du Sénégal, une vieille dame atteinte d'un cancer, un épicier pakistanais et sa famille.
Tous vont recevoir un courrier anonyme dans leurs boîtes aux lettres, le même énigmatique et désagréable message : " Nous voulons ce que vous avez."
Qu'ont-ils tous qui suscite une telle envie ?
Docteur Sleep
Dan appartient depuis l'enfance à cette catégorie d'êtres étranges qui pressentent l'avenir, lisent dans les pensées et transmettent des messages par télépathie. Il travaille comme aide-soignant dans un hôpital, avec une spécialité : l'accompagnement des mourants.
C'est alors qu'il rencontre Abra, une fillette douée de pouvoirs comparables aux siens. Celle-ci est traquée par un groupe de nomades richissimes dirigé par une femme d'une cruauté sans limites. Ces créatures "vides", qui ont perdu leur humanité, ne survivent qu'en se nourrissant de la lumière des enfants surdoués.
Dan et Abra sont donc contraints d'engager une guerre sans merci contre ces monstres qui assassinent les jeunes télépathes ou les réduisent en esclavage...
Immortelle randonnée
Sur les épaules de Darwin : les battements du temps
Bien avant que l'homme n'existe, fourmis et abeilles ont quasiment tout inventé. Parmi les inventions des premières, on peut retenir le génie civil, la construction des ponts, la couture, le tissage, l'élevage de troupeaux d'autres insectes ou encore la culture de jardins de champignons. Quant aux abeilles, leur étude émerveille les savants depuis des siècles.
Une toute nouvelle science, l'épigénétique, permet de comprendre qu'un tiers de notre nourriture, sur notre planète, est dérivée des plantes dont les abeilles fécondent les fleurs. Hélas, on le sait aussi, les abeilles sont aujourd'hui en danger de mort, en particulier à cause des pesticides. Le comprendre, pour les sauver, est une question vitale.
Je vais mieux
Employé par la célèbre agence d'architecture MaxBacon, le narrateur a, à première vue, tout pour être heureux : une existence stable, une femme , deux enfants adolescents sans problèmes majeurs, des amis fidèles. Mais, un dimanche après-midi, il se met à souffrir soudainement du dos.
La douleur, parfois sourde, parfois intense, s'installe à demeure dans son corps malgré des séjours aux urgences des hôpitaux, des examens divers, des visites chez un ostéopathe, une magnétiseuse et même une prostituée...
Est-ce sa vie - les non-dits, les frustrations, les inévitables ratages - qui le fait souffrir ? Comme par hasard, il est soudain la cible des humiliations de son chef, Gaillard, qui raille son incompétence.Puis sa femme lui annonce, sans que rien ne l'ait laissé prévoir, qu'elle souhaite divorcer. Sa fille, qui a emménagé avec un petit ami, lui reproche de ne pas être un père parfait.
Ayant, au comble de la souffrance et de la haine, agressé Gaillard, il est, pour finir, licencié... Désormais, il n'a plus qu'une solution : changer radicalement d'existence !
Auteur(s) Foenkinos, David (Auteur) Titre(s) Je vais mieux / David Foenkinos. Editeur(s)Paris : Grand livre du mois , 2012.
L 'invention du vide
Auteur(s) Debon, Nicolas (Auteur)
Titre(s) L'invention du vide / Nicolas Debon.
Editeur(s)Paris : Dargaud , 2012.
Genre Bande dessinée ;
Fête fatale
Samantha et Marty forment un couple parfait. Elle est gentille, belle, attentionnée et douce, et tient la maisonnée à merveille. Marty est dynamique, brillant, romantique et aimant.
La vie leur sourit et les quarante ans de Marty vont être l'occasion idéale pour Samantha de réunir tous leurs amis. Elle prépare même une excellente surprise pour l'homme de sa vie : une vidéo retraçant son enfance, ses études, avec des témoignages de ses voisins, de ses professeurs, de ses camarades...
Pourtant, un premier grain de sable vient enrayer le beau projet de Samantha. Personne ne se souvient de son mari, à l'école ou à l'université. Ni de sa photo. Ni même de son nom ! Et bientôt, tout dégénère... Peut-être le moment est-il venu de vous interroger sur votre conjoint ?
Le murmure de l'ogre
Valentin Musso confirme avec ce troisième roman noir qu'il est un maître du genre. Son intrigue a pour toile de fond la Belle Epoque. Nous sommes en 1922, à Nice.
Les journaux, loin de relater la foi dans le progrès et l'ère faussement insouciante des années 1920, se passionnent pour l'affaire de « l'Ogre ». La cible de ce tueur en série ? Les prostituées et les enfants.
Le commissaire Forestier, épaulé par Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales, doit agir au plus vite. Le meurtrier s'inspire de Virgile : il grave sur le corps des victimes des lettres renvoyant à l'Enéïde...
Une enquête orchestrée avec minutie, où chaque indice d'une dimension symbolique participe au plaisir du lecteur-détective.
Bernadette a disparu
Seattle est la dernière métropole au nord-ouest des Etats-Unisavant la frontière canadienne. C'est là que la jeune Bee a reçu de ses parents (Elgie, l'un des plus brillants ingénieurs de Microsoft, et Bernadette, qui fut une pionnière géniale de l'architecture écologique) la promesse de vacances familiales en Antarctique.
L'ennui, c'est que Bernadette n'est plus qu'une femme névrosée, féroce et fragile à la fois.
La naissance difficile, après plusieurs fausses couches, de bee, a eu raison de cette femme et de sa carrière.
Si l'idée du voyage arctique a tout pour plaire à Bernadette en raison de son excentricité, il est au-dessus de ses forces de l'accomplir. alors elle disparaît.
Tous croient qu'elle a mis fin à ses jours.
Tous sauf Bee, qui va partir à sa recherche...
Auteur(s) Semple, Maria (Auteur) ; Chichereau, Carine (Traducteur) Titre(s) Bernadette a disparu / Maria Semple. Editeur(s)Paris : Grand livre du mois , 2012.