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Jazz et cinéma


Le cinéma et le jazz sont contemporains ou presque. Le premier film parlant s’appelle « Le chanteur de jazz ».

 

Des portraits de musiciens de jazz :

« Bird » de Clint Eastwood : toute l’œuvre du réalisateur est marquée par sa passion pour cette musique, il évoque ici la vie du saxophoniste de jazz Charlie Parker, surnommé "Bird"

 « Round Midnight » de Bertrand Tavernier est une biographie romancée qui raconte l’amitié de deux musiciens, Francis Paudras et Bud Powell  (interprété par le saxophoniste Dexter Gordon).

 « New York New York » de Martin Scorsese : il y décrit l’évolution du jazz des grands orchestres au jazz moderne.

 

La musique des  des films noirs :

Les thrillers des années soixante utilisent le jazz tout naturellement. Jean-Pierre Melville fait appel aux compositeurs Martial Solal ou Jacques Loussier. Les B.O. des polars de Jacques Deray sont signées  Michel Magne ou Claude Bolling (Borsalino en 1969). Edouard Molinaro, «Un témoin dans la ville ». « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle : en une seule nuit,  en visionnant les images, Miles Davis, avec son quintet français (Pierre Michelot, René Urtreger, Barney Wilen et Kenny Clarke), improvise une musique qui est, avec le temps, devenue plus célèbre encore que le film.

 

Quand le cinéma vient à la rescousse du jazz :

La redécouverte de Scott Joplin et « The Entertainer » grâce à la bande originale du film de George Roy Hill, « L’Arnaque » en 1973.

Avec les films de Woody Allen (qui a choisi son prénom en hommage à Woody Herman), on redécouvre beaucoup de standards, de Cole Porter à George et Ira Gershwin. Musicien lui même, il aime  le jazz « mainstream ».

 

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