Une sélection de nouveautés d'albums de piano
Des musiques qui font naître des paysages, nous transportent vers un ailleurs et laissent place à l'imaginaire.
Yann Tiersen mêle des influences classiques à des influences plus contemporaines.
Un résultat atmosphérique et cinématographique envoutant.
Yann TIERSEN. - Kerber
Dans ce nouvel album, le piano est la source, mais l'électronique est l'environnement dans lequel il existe : " le piano était un précurseur pour créer quelque chose autour duquel l'électronique pouvait travailler. " Après avoir écrit les parties de piano, Yann Tiersen a crée une banque d'échantillons sonores en s'inspirant de ces parties et en les jouant sur des instruments tels que le piano, le mellotron et le clavecin.
Un vol plané au-dessus du Grand Nord
Eydis EVENSEN. - Bylur
Compositrice et pianiste islandaise
EydÃs Evensen sort son premier album Bylur. Une tempête de neige, de treize pièces pour piano, cordes et cuivres, dont certaines ont été composées lorsqu'elle était enfant.
Duo de piano
Entre pulse africaine et harmonies occidentales, leurs langages s'entremêlent et font éclore une musique universelle.
Ray LEMA ; Laurent De WILDE. - Wheels
Un répertoire, né de leur complicité forgée au fil des concerts et des longues discussions. Enregistré sur deux pianos Steinway leurs compositions enjambent non seulement le temps mais aussi l'espace, puisqu'on y retrouve des rythmes inspirés d'Éthiopie (Abyssinight), du Congo (Wheels, Lubablue), des Caraïbes (Poulet bicyclette, Saka Salsa), des États-Unis (I miss you Dad, Chains), du Nigeria (Human come first)... Le jazz, la musique classique, la musique africaine se mélangent et se superposent au service d'un chant unique, celui de deux grands artistes passionnés par les rencontres entre les mondes.
Piano solo
Un disque hommage au guitariste de jazz John Abercrombie
Marc COPLAND. - John piano solo
Ce n’est pas le premier album solo de Marc Copland mais celui-ci a la saveur de l’hommage discret et intense que le pianiste rend à l’un des musiciens qui fut pour lui bien plus qu’un compagnon de route. D’ailleurs que le disque s’intitule John en dit long sur la place amicale et musicale du guitariste John Abercrombie dans la vie de Marc Copland. Le titre-prénom indique le ton et l’objet de l’album.
250ème anniversaire de Beethoven
Paul Lay mêle la partition originale à ses propres mondes foisonnants, combinant l'esprit du classique et celui du jazz et du blues
Paul LAY. - Full solo
Pianiste accompli, ayant assimilé les gammes du classique et les possibilités harmoniques et rythmiques qu’offre l’exercice de l’improvisation, Paul Lay fusionne les genres pour réinventer les frontières de ses paysages sonores. Fruit d’une commande du festival La Folle Journée de Nantes célébrant le 250ème anniversaire de Beethoven, il mêle la partition originale à ses propres mondes foisonnants. De la Lettre à Elise au final du dernier mouvement de la 9e Symphonie, en passant par la Symphonie n°7, il plonge dans l’esprit beethovénien en développant de nouvelles formes. Paul Lay a également souhaité inclure des compositions personnelles inspirées de son cours séjour à Vienne dans laquelle le maître a longtemps vécu. " Chaque titre se réfère à une humeur, une émotion survenues lors de mes déambulations ", précise t-il.
Piano et kora
Deuxième album du pianiste virtuose cubain, Omar Sosa, et du maître de la kora sénégalaise Seckou Keïta
Omar SOSA ; Seckou KEITA. - Suba
L'océan Atlantique sépare Cuba du Sénégal, les lieux de naissance respectifs d'Omar Sosa et de Seckou Keita, une distance amenuisée par leur lien ancestral commun avec l'Afrique. Lorsque les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois en 2012, Seckou Keita appréciait Omar Sosa pour sa spiritualité musicale, tandis qu'Omar Sosa voyait en Seckou Keita une capacité rare à collaborer sans perdre son identité. Cet album fait suite au premier disque du duo, Transparent Water (2017), acclamé par la critique.
Piano et Marimba
C’est un duo libre comme l’air qui s’empare aujourd’hui de la musique de Johann Sebastian Bach
Thomas ENHCO ; Vasselina SERAFIMOVA. - Bach mirror
Un pianiste au parcours et à l’héritage musical impressionnants, et qui n’est jamais plus à l’aise qu’à la croisée des genres. Une percussionniste chevronnée passée maître dans l’art de faire chanter le marimba et qui, elle aussi, n’a de cesse de faire rimer expérimentation et virtuosité. Ensemble, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova ont ainsi retrouvé le studio il y a quelques mois de cela pour offrir des reflets inédits à l’œuvre immense du compositeur allemand.
Quintette pour piano et cordes
La pianiste japonaise Hiromi allie jazz, rock et musique classique
Hiromi. - Silver lining suite
Après avoir participé, en 2021 à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Hiromi sort un album qui se place à la croisée des genres, la rencontre du jazz, de la musique classique mais également des sonorités rock très appréciées de la pianiste. L'album comprend une pièce pour piano, deux violons, alto et violoncelle, articulée en quatre mouvements, et cinq autres compositions de l'artiste.
Pour en découvrir plus, une sélection d'albums de piano jazz, classique, pop, rock...