Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

 

Vous ne savez pas quoi écouter ?

 

 

coupsdecoeurautomnemusique2015

NOS COUPS DE COEUR MUSIQUE DU DEUXIEME SEMESTRE 2021

 

Faites votre choix dans la sélection ci-dessous : 

après vous être identifié vous pouvez accéder à la réservation des documents en cliquant sur les images des CD proposés.  

  

 

 

 

 

 


MUSIQUE DU MONDE - MUSIQUE TRADITIONNELLE 


 

 

soul-of-yiddish

Noëmi WAYSFELD. - Soul of Yiddish 

Baignée dans la musique classique, le jazz et les musiques du monde dès son enfance, elle grandit dans l’idée que la frontière entre ces genres est infime. Avec "Soul of Yiddish", elle s’impose comme la voix qui incarne aujourd’hui cette musique yiddish séculaire. Mais loin des clichés du genre, la jeune chanteuse nous en propose une approche ouverte, libre et solaire, celle d’une tradition qu’elle renouvelle avec fidélité et modernité.

 

Voir les autres albums 

 

 

 


 

 

de-la-glace-dans-la-gazelle

Wasis DIOP. - De la glace dans la gazelle 

Figure de la world dans les années 1970, compositeur pour le cinéma (notamment pour les films de son frère Djibril Diop Mambéty), Wasis Diop, 71 est un chanteur rare. Première surprise : tout l’album est en français. Il chante les réfugiés sous les ponts et la Seine en larmes où les échoués de la terre vendent la tour Eiffel en souvenirs. Ailleurs, c’est encore l’Afrique qu’évoque le dandy-conteur, pour en célébrer la culture (Sunjata) et les grands passeurs — son frère ciné­aste, l’ethnologue Jean Rouch dont il sample la voix, le percussionniste Doudou Ndiaye Rose. Porté par sa guitare et les percussions de Steve Shehan, l’hommage est poétique, émouvant.

 

 

 


 

 

ILE DE LA REUNION

Après leurs premiers albums très réussis, ils confirment  

 

cimetiere-creole

BONBON VODOU. - Cimetière créole

 

Des histoires à deux voix, Oriane et JereM. Enregistré entre la France et l'île volcanique, c'est entouré de figures musicales de l'île que le duo s'est offert des subtilités gustatives du sega et du mayola. Les notes d'accordéon de René Lacaille, le père d'Oriane, la voix de Danyèl Waro. Mais aussi des percussions - le kayamb évidemment ! - et, dans la tradition locale, le souffle des orchestres en cuivres.

 

 

A écouter également : 

 

delgrees

 

DELGRES. - 4.00 AM

Delgres rend hommage aux héros invisibles qui mériteraient plus de reconnaissance selon eux. 4 heures du matin, c’est l’heure où se lèvent ses héros pour travailler en première ligne et pour faire marcher le monde et c’est avec leur blues-rock créole frontal qu’ils iront donner leurs lettres de noblesse.

A écouter également : 

    

 

 


 

 

UN INSTRUMENT : LA KORA

Deux interprètes qui font dialoguer leur instrument, l'un avec un orchestre symphonique, l'autre avec des interprètes d'horizons différents

 

djourou 

Ballaké SISSOKO. - Djourou

On avait suivi avec bonheur déjà ses dialogues nocturnes avec le violoncelliste Vincent Segal. Cette fois-ci avec Djourou le joueur de kora mène sa harpe dans des dialogues avec sept interprètes venus d'horizons distincts.  

 

 

 

 

korolen

 

Toumani DIABATE and the LONDON SYMPHONY ORCHESTRA. - Kôrôlén

La rencontre inédite entre le roi malien de la Kora Toumani Diabaté, et L'orchestre symphonique de Londres. "Kôrôlén" est le mot mandingue qui signifie "ancestral", un thème approprié pour un album qui réunit des mélodies de griots anciens et des arrangements orchestraux occidentaux.

 

 

 

 

 


CHANSON FRANCAISE 


 

si-vous-m-aviez-connuDaniel AUTEUIL. - Si vous m'aviez connu

Après plus de 50 ans de carrière, l'acteur réalise enfin ses rêves de chanteur. 

C’est sous un autre jour que l’on découvre Daniel Auteuil avec la sortie de son tout premier disque "Si vous m’aviez connu" réunissant ses chansons avec des textes de grands poètes sur une musique signée Gaëtan Roussel.

 

 

 

 

 

 


 

 

CHANTEUSES ET CHANTEURS A SUIVRE

 

coeur

 

Clara LUCIANI. - Coeur

La chanteuse et autrice-compositrice Clara Luciani sort son deuxième album. Elle pose sa voix reconnaissable sur un son disco et dansant. 

 

 

 

timdup

 

 

 

Tim DUP. - La course folle

Un troisième album ouvertement pop et épicurien, Tim Dup nous entraîne dans une ambiance estivale de vacances italiennes et de soleil.

 

 

troie

 

 

 

Malik DJOUDI. - Troie

Intimiste, sensuelle : telle est la musique de Malik Djoudi

 

 

  

 

en-equilibre

 

MASSEPORT, Carole. - En équilibre

Carole Masseport nous offre un riche cocktail de chansons françaises, au style intemporel et rythmé. 

 

 

 

 

l-amour-helas

 

 

CLIO. - L'amour hélas

Un troisième album de Clio, autobiographique, féministe et onirique à la fois. Elle nous parle de son vécu de fille-femme de 30 ans dans ce monde complexe, avec des textes où il est question d’amour et de sexualité, de féminité et d’affranchissement. 

 

 

 

une-fille

 

Laura CAHEN. - Une fille

Un timbre de voix clair et sensible, douceur et puissance se dégagent des chansons de Laura Cahen. Des chansons qui affirment un féminisme revendiqué.

 

 

 

 

le-sentiment-est-bleu

 

 

ESKELINA. - Le sentiment est bleu

Une chanson française revivifiée par une interprète suédoise, lauréate de prix "Georges Moustaki". Eskelina sort un deuxième album.

 

 

 

 

 


 

 

DES INCONTOURNABLES

 

eau-calme

 

ENZO-ENZO. - Eau calme 

Voix rieuse, ton tranquille, Enzo Enzo marque son retour discographique avec un album aux accents de tempête apaisée : Eau calme. Avec pour cap un vif besoin d’alléger l’ambiance alors que l’atmosphère générale est plutôt soucieuse.

 

 

 

 

 

tout-s-manieres-

Michèle BERNARD. - Tout' manières...

GRAND PRIX ACADEMIE CHARLES CROS

Michèle Bernard trace depuis longtemps son chemin d’humanité. Sur le fil d’une vive conscience du monde, de ses égarements et ses espérances, elle tricote des chansons lucides et tendres, des chansons d’alerte… 

C'est toujours un plaisir de recevoir Michèle Bernard, sa voix, ses textes, ses musiques et son accordéon.
Cette fois-ci, nous fêtons son dernier album "Tout’manières" : un album dans le quotidien et la réflexion, avec des portraits tout en tendresse...

 

 

 

geographie-du-vide

 

Hubert-Félix THIEFAINE. - Géographie du vide

Artiste atypique et indémodable, dernier monstre sacrément poétique de la chanson rock en France, Hubert Félix Thiéfaine revient, sept ans après son dernier opus, avec " Géographie du vide ", le 18e album studio de sa discographie. Accompagné de ses habituels compères (Arman Méliès, J.P. Nataf... ou encore Lucas Thiéfaine, qui signe ici la réalisation de l'album) ainsi que de nouvelles recrues (Nosfell et Joseph d'Anvers).  

 

 

 

 

icare

 

Emily LOIZEAU. - Icare

Enregistrer en Angleterre avec le musicien, producteur, compagnon de route et d'albums de PJ Harvey, John Parish, Emily Loizeau en avait le désir depuis longtemps. C'est chose faite avec ce cinquième disque qu'elle produit elle-même. L'album Icare est traversé par les contradictions de la société moderne. « le monde est comme un sablier sur le point de se retourner » chante aussi Emily, comme un cri pour se réapproprier notre mode d’existence et sa durabilité.

 

 

 

reve-capital

 

Bertrand BURGALAT. - Rêve capital

Quatre années après "Les choses qu’on ne peut dire à personne", son dernier album en date, Bertrand Burgalat nous propose avec "Rêve Capital" un nouveau voyage immobile, comme une réponse au désir d’en découdre avec le postmodernisme et la laideur des sentiments corrompus. Encore une fois, il a composé et arrangé toutes les musiques, jouant de la plupart des instruments, avec l’aide des Dragons et de Bastien Bonnefont à la rythmique, de Catastrophe aux choeurs, de Renaud Gabriel Pion aux instruments à vent, et de Yuksek aux programmations sur un titre.

 

 

 

 


ROCK FRANCAIS - GROUPES FRANCAIS  


 

 

sale-caractere

MASSILIA SOUND SYSTEM. - Sale caractère

Massilia Sound System a fini par revenir en studio, sept ans après "Massilia". Combatifs et souriants, engagés et déconneurs, c'est bien eux. On n'a pas souvent l'occasion de croiser des groupes comme Massilia Sound System, qui savent autant parler à l'intelligence que parler au coeur, convoquer l'imaginaire qui unit et le réel qui soude, faire danser les pieds et inviter les mains à fabriquer. Vivre et créer en français comme en occitan, s'emparer d'outils musicaux venus de partout pour mieux plonger dans la culture locale, accueillir l'autre pour être plus soi-même... sont les fondamentaux du groupe ! L'album "Sale Caractère" le confirme : rub a dub classique, accélérations drum and bass, effluves orientales, autotune de la musique urbaine contemporaine, c'est toujours Massilia Sound System, voisin du monde entier et fièrement enraciné...

 

 

 


 

 

 

timemachine

 

DIONYSOS. - Time machine experience

Dionysos embarque le public dans une aventure unique et mémorable : un voyage dans le temps explorant le répertoire du groupe. La démarche artistique du groupe dans ce projet est de réinterpréter certaines de leurs compositions dans un style plus dépouillé et d'enregistrer l'ensemble avec un seul micro pour capter la musique jouée et l'atmosphère si spéciale de cette salle.

 

 

 

 

 


 

 

 

de-pellicula

 

THE LIMINANAS ; Laurent GARNIER. - De pelicula

Album concept

Le duo garage-psychédélique The Liminanas et Laurent Garnier le DJ/producteur pionnier de la scène électronique française signent l'album "De Pelicula". Le résultat n'est ni un disque techno de The Liminanas ni un album rock de Laurent Garnier. C'est un fiévreux roadtrip à la poursuite de Juliette et Saul, voyous adolescents dans la tradition romantique d'A Bout de Souffle ou de Sailor et Lula, dans un sud de la France flirtant avec la frontière espagnole. Un concept album qui n'a pas peur de prendre des libertés avec son concept. 

 

 

 


 

 

 

eiskeller

 

ROVER. - Eiskeller

On avait découvert Rover à l'occasion d'un premier album fulgurant certifié disque d'or et nommé aux Victoires de la Musique. Ce troisième album a été composé en solitaire, au 4ème sous-sol d'une ancienne glacière qui donne son nom à l'album : Eiskeller (cave à glace, en allemand). Lumineux et émouvant, la grâce du songwriting de Rover frappe de nouveau en plein coeur.

 

 

 

 

 


 

 

banane-bleue

 

FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS. - Banane bleue

Après des exils en Angleterre, en Belgique, et de nombreux voyages en Afrique, François Marry, alias Frànçois and The Atlas Mountains, est de retour avec un nouvel album. Il y cultive toujours ses lettres pop, ses mélodies accrocheuses, et son style à la fois profond et léger.

 

 

palais-d-argile

 

 

 

 

FEU! CHATTERTON. - Palais d'argile

Le troisième album de Feu! Chatterton scelle d’une façon magistrale la rencontre de leur rock lettré avec l’électronique du producteur techno Arnaud Rebotini.

 

 

 

most-anything

 

LILLY WOOD AND THE PRICK. - Most anything

Un quatrième album aux sonorités électro pop des années 90 et aux paroles engagées. Le groupe choisi d'exprimer librement leur point de vue sur une société parfois critiquable, c'est le cas notamment de leur premier single de l'album "You Want My money", dénonçant avec humour et urgence l'absurdité de notre consommation excessive.

 

 

paradigmes

 

 

 

 

LA FEMME. - Paradigmes

Avec Paradigmes, son troisième disque, La Femme, groupe à géométrie variable, emmené par Sacha Got et Marlon Magnée, confirme sa griffe : une pop rétro-vintage-futuriste qui parvient, avec brio, à s’emparer de l’air du temps.

 

  

 


JAZZ - SOUL - BLUES - REGGAE 

 


 

hors-temps 

Edward PERRAUD. - Hors-temps

Le percussionniste, batteur, compositeur Edward Perraud développe avec son nouvel opus, un langage vibratoire céleste en compagnie du pianiste Bruno Angelini et du contrebassiste Arnault Cuisinier, compagnons rêvés pour ce voyage de l'âme. 

« Voici comment je m’imaginais, avec mes mots, la musique que je souhaitais inventer : composer une musique à fleur de peau, méta sensuelle, une musique d’amour éternel, infini, un amour que l’on ressent au cœur de la nature et de l’art des humains, sans pour autant toujours en comprendre les sources. » Edward Perraud

 

 

 


 

 

 

ledzeppelin 

LED ZEPPELIN IN JAZZ : a jazz tribute to Led Zeppelin

Des reprises jazz de chansons célèbres de Led Zeppelin. La sortie de ce disque coïncide avec la célébration des 50 ans de la publication du quatrième album de Led Zeppelin qui ne portait pas de titre, mais que tout le monde a coutume d'appeler : "Led Zeppelin IV". On retrouve d'ailleurs dans la compilation plusieurs titres de cet album mythique comme : Black Dog, Rock'n' Roll ou l'incontournable Stairway To Heaven. D'autres grands tubes de Led Zeppelin sont présents comme : Whole Lotta Love, Kashmir, Dazaed and Confused, ou Heartbreaker.

 

 

 

 


 

 

afterallogy 

NOA ; Gil DOR - Afterallogy

Après le succès de “Letters To Bach”, la chanteuse Noa, propose un nouvel album, cette fois-ci consacré aux standards du jazz, en duo avec le guitariste Gil Dor.

 

 

 

 

 


 

 

something

 

Anne DUCROS. - Something 

Anne Ducros est une musicienne vertigineuse, qui brode, scat, redécoupe avec personnalité les contours des standards et improvise avec sa voix de mezzo comme elle le ferait avec n’importe quel instrument. Une voix exceptionnelle au charme indéfinissable, un swing impressionnant, Anne Ducros a le talent et l’authenticité des grandes divas du jazz. Pour ce nouveau projet chic et en toute intimité, elle s’entoure du guitariste Adrien Moignard et de Diego Imbert à la contrebasse. - Choc Jazz Magazine.

 

 

 

 


 

 

brotherhood

 

BELMONDO QUINTET. - Brotherhood

Lionel et Stéphane Belmondo reforment leur quintet légendaire né en 1993 à Saint-Germain-des-Prés. C’est le cinquième album en trois décennies d’existence, de cette formation résolument acoustique qui revisite le jazz moderne d’artistes ayant inspiré leurs carrières respectives. 

 

 

 

 

 

 


 

 

fifty-fifty-1-new-york-seions

 

PEDRON, Pierrick. - Fifty-fifty, vol. 01 : New York sessions

Le saxophoniste altiste Pierrick Pedron, accompagné dans son projet par le producteur Daniel Yvinec, sort « Fifty/Fifty (1) New York Sessions » - une belle manière de fêter ses 50 ans -. Premier volume d’un duo d’albums, cet opus acoustique a été enregistré en 2020 à New York avec trois maîtres du jazz américain, le batteur Marcus Gilmore, le pianiste Sullivan Fortner et le contrebassiste Larry Grenadier. Une musique jubilatoire où règnent tour à tour virtuosité flamboyante et lyrisme sensible. 

 

 

 


 

 

mp85

 

Michel PORTAL. - MP85 

Tout nouveau disque de Michel Portal est, en soi, un événement. Certains, plus que d'autres... Ainsi "MP85". D'abord, parce qu'il vient rompre, avec éclat(s), un trop long silence, ensuite parce qu'il célèbre les grandes retrouvailles du musicien avec Label Bleu - 23 ans après que "Dockings" ait clôturé en beauté une collaboration féconde qui tout au long des années 90 aura donné naissance à quelques oeuvres clés de sa discographie! Enfin (et surtout!) parce qu'à 85 ans, tout à la fois monstre sacré incontesté de la scène jazz européenne et éternel électron libre, Michel Portal, soucieux de ne jamais "se fixer" une fois pour toute dans un style ou dans un genre, signe avec ce disque joyeux et iconoclaste l'exact opposé de l'oeuvre testamentaire que d'aucuns escompteraient de lui à cet instant de sa carrière! 

 

 


ROCK - VARIETES INTERNATIONALES  


 

 

bylur

 

Eydis EVENSEN. - Bylur

Compositrice et pianiste islandaise 

Eydís Evensen sort son premier album Bylur. Une tempête de neige, de treize pièces pour piano, cordes et cuivres, dont certaines ont été composées lorsqu'elle était enfant.

 

 

 

 

 


 

 

 

they-re-calling-me-home

 

Rihannon GIDDENS ; Francesco TURRISI. -They're calling me home

La chanteuse-violoniste américaine et le multi-instrumentiste italien puisent leur inspiration dans le répertoire folk traditionnel de leurs pays respectifs pour un album majestueux. L'artiste de Caroline du Nord Rhiannon Giddens a étudié le chant lyrique avant d'explorer toutes les facettes et les origines métisses de la musique folklorique américaine que ce soit avec le string band Carolina Chocolate Drops, avec le supergroupe folk Our Native Daughters ou récemment avec Ben Haper.

 

 

 

 


 

 

 

mercury-act-1

 

IMAGINE DRAGONS. Mercury act 1

Après trois ans le nouvel album attendu du groupe de pop rock 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Deux compilations pour redécouvrir deux groupes des années 2000

 

the-white-stripes-greatest-hits

 

 

THE WHITE STRIPES. - Greatest hits : my sister thanks you and I thank you

Best of d'un groupe iconique 10 ans après leur séparation.  

 

   

 

the-strange-ones-1994-2008

 

 

 

SUPERGRASS. - The Stranges Ones : 1994-2008

Une compilation qui retrace la carrière d'un des groupes les plus emblématiques des années 1990. Formé à Oxforden en 1993, Supergrass a sorti son premier album, "I Should Coco", en 1995.

 

 

 

 


 

 

ALBUMS EVENEMENTS 

 

californian-soil

 

LONDON GRAMMAR. - Californian soil

Depuis sa création à Nottingham en 2009 et en deux albums seulement, London Grammar est devenu l’un des groupes les plus influents de l’electro-pop. Avec "Californian soil" Hannah Reid, la chanteuse à la voix stellaire devient la leader officielle du groupe et ce dernier explore des sonorités plus dynamiques.

 

 

 

 

 

happier-than-ever

Billie EILISH. - Happier than ever

Un album moins torturé et plus épuré que le premier mais il n'en n'est pas moins mélancolique et introspectif. Billie Eilish raconte notamment les conséquences, parfois violentes, du puissant succès qu'elle connaît depuis deux ans.

Plusieurs Grammy Awards, un premier album vendu à 7 millions d'exemplaires dans le monde, un documentaire sur sa vie, la chanson originale du dernier James Bond, toute une génération derrière elle... La chanteuse fait le point sur un triomphe hallucinant qui aurait fait perdre la tête à n'importe quelle popstar. Dans "NDA", Billie Eilish parle de l'impossibilité d'avoir une vie privée ou encore de ceux qui abusent de leur pouvoir dans "Your Power".

 

 

 

hi

 

TEXAS. - Hi

Les Ecossais de Texas sortent un dixième album studio.

Au lieu de ce dixième album, ils pensaient sortir une sorte de best-of. Mais en fouillant dans les coffres de la maison de disques, ils ont retrouvé des morceaux écrits pour White On Blonde il y a 25 ans, et jamais sortis, notamment ce titre, Mr Haze, gonflé avec un sample de Donna Summer.

 

 

 

 

 


MUSIQUES DE FILMS 


 

 

films

Films / Thibaut CAUVIN, guitare

Une déclaration d’amour du guitariste à la musique de cinéma, avec un répertoire qui mêle grands classiques, dessins animés et films plus récents.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Joe HISAISHI. - The essential Jo Hisaishi

Sa musique résonne dans les plus grands films d'animation du Studio Ghibli, ainsi que dans plusieurs réalisations des maîtres du genre, Hayao Miyazaki et Takeshi Kitano : 'Le voyage de Chihiro', 'Princesse Mononoké', 'Le château ambulant', Ponyo sur la falaise', 'Le château dans le ciel'. Lors de ces 40 dernières années, Joe Hisaishi a su donner un nouveau souffle à la bande originale japonaise. Qu'il joue du piano solo, ou qu'il dirige des petits et grands orchestres, Hisaishi est devenu au cours du temps un véritable phénomène. 

 

dream-songs-the-eential-joe-hisaishi songs-of-hope-the-eential-joe-hisaishi-volume-2

 

 


MUSIQUE CLASSIQUE 


 

MUSIQUE BAROQUE

 

intuitions

 

BACH, Johann Sebastian. - Intuitions / Stéphanie PAULET, violon ; Elisabeth GEIGER, orgue

En partant à la conquête du répertoire de J.S. Bach, Stéphanie Paulet et Élisabeth Geiger rendent justice à une musique « ancienne » redevenue pleinement actuelle. Ne serait-ce que par les instruments joués sur leur nouvel album "Intuitions". Soit un violon baroque de 2014, et l’orgue de l’église de Charolles en Saône-et-Loire, livré en 2016 par la Manufacture Blumenroeder d’Haguenau.

 

 

 

la-famille-rameau

 

 

La famille Rameau / Justin TAYLOR, clavecin

De son vivant, Rameau brille d'un éclat que toute l'Europe admire. Mais que sait-on de la famille Rameau ?  Le claveciniste Justin Taylor part sur les traces du fils de Jean-Philippe, Claude-François et de son neveu Lazare

 

 

 

sculpting-the-fabric

 

LA VAGHEZZA. - Sculpting the fabric

Souffle, énergie et liberté composent le menu séduisant du tout premier opus de La Vaghezza. Les cinq instrumentistes du jeune ensemble italien sculptent une à une ces magnifiques pièces du XVIIe siècle italien, comme autant de joyaux à (re)découvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plugin Flash est disponible gratuitement.
Pour voir le carrousel, vous devez mettre à jour/installer ce plugin.

Get Adobe Flash player