Chroniques musicales pour les 1200 ans de Molsheim (4)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

4 - Des musiciens et chanteurs influencés par la musique médiévale et le Moyen Age   

malicorne4

Le terme de « musique médiévale » désigne aussi des musiques qui sonnent “médiévales” sans pour autant venir du moyen-âge. Elles vont de l’ethnomusicologie à des inspirations bien plus libres et plus modernes. 

 

Le 4 février 2020 a eu lieu le lancement des festivités des 1200 ans de Molsheim. 

Voir la vidéo  

En attendant de pouvoir participer à ces réjouissances, quelques suggestions d'écoute et de lecture à découvrir ci-dessous. 

 

 

 

Une sélection de CD à emprunter : 


 

facteurschevaux

BIENTÔT EN RAYON !

FACTEURS CHEVAUX. - Chante-nuit

Folk médiéval intime

En lire plus

 

 

 


 

rifflet

NOUVEAUTE !

Sylvain RIFFLET. - Troubadours

Avec "Troubadours", le saxophoniste, flûtiste et compositeur nous embarque dans sa nouvelle sensation ondulante et hypnotique, une ode imaginaire à la musique des anciens poètes de l'amour. Un entrelac de musique modale, de musique médiévale profane et de musique répétitive. (fip.fr)

En rayon ? 

 

 


Luc ARBOGAST 

Autodidacte, Luc Arbogast chante et joue une musique inspirée de la musique médiévale, et des traditions paysannes. Il s'accompagne entre autre d'un bouzouki irlandais. Parmi ses inspirations figurent les "Cantigas de Santa María", les Lieder de Walter von der Vogelweide, les œuvres d'Hildegarde de Bingen, et de Guillaume de Machaut. Le chanteur écrit des chansons qui célèbrent l'amour courtois autant que la communion avec la nature, ou bien des morceaux classiques, « résolument tournés vers l'avenir » qu'il réinterprète en ancien occitan, ancien français ou encore en allemand médiéval. 

 

arbogastmetamorphosis

 

Luc ARBOGAST. - Metamorphosis 

Des titres qui allient les codes médiévaux, chers à Luc Arbogast, à des influences plus contemporaines. Son image évolue en cohérence avec sa musique vers un univers "cyber punk" qui emprunte aussi bien au style manga qu'au jeu vidéo ou aux films post apocalyptiques. 

En rayon ?  

 

 

arbogastodysseus

 

Luc ARBOGAST. - Odysseus

Un hymne à  la spiritualité, une invitation à  l’élèvation dans les hautes sphères musicales.

En rayon ? 

 

 

arbogastoreflam

 

Luc ARBOGAST. - Oreflam

Véritable bond dans le passé, Oreflam est un hommage aux riches heures de l’époque médiévale, de l’art de la guerre aux calme des trèves espérées par tous. 

En rayon ?

 

 


 

lys-and-love

Laurent VOULZY. - Lys and love

Un album étonnant et mystique, inspiré par l'Angleterre, la France, l'amour et le Moyen-Age. Laurent Voulzy a voulu mettre en musique sa passion pour l'ère médiévale et sa quête de spiritualité. Les instrumentations évitent de tomber dans les clichés liés aux troubadours, à la cornemuse et autres tambourins : harpes et flûtes se font discrètes et on entend également quelques notes électroniques, qui viennent sceller le pont entre musique ancienne et moderne. Galops de chevaux, croassement de corbeaux, fer des épées qui s'entrechoquent, vent qui passent entre les herbes... Laurent Voulzy nous emmène sur les terres de "Glastonbury", où les légendes du Roi Arthur ressurgissent du passé. (musicactu.com). 

 

En rayon ? 

 


 

deadcandance

DEAD CAN DANCE. - Aion

La pochette représente un détail du panneau central du « Jardin des Délices  » de Jérôme Bosch. Ce disque explore les musiques de la Renaissance européenne, en les revisitant et en créant une atmosphère qui nous plonge habilement dans ces époques reculées. Et c’est plutôt bien réussi sur ce "Saltarello", pièce instrumentale inspirée d’une dance italienne du XIVème siècle, joyeuse et tournoyante, dominée par les percussions, les tambourins.

A écouter : Saltarello  

En rayon ?

 

 


 

angelobranduardi

Angelo BRANDUARDI. - Best of

Indifférent aux modes, en plein milieu des années disco, il proposait ses créations, ses mélodies aux sonorités anciennes et sa grande poésie. Et peu importe alors qu’elles aient été ou non empruntées au moyen-âge historique, elles avaient une saveur toute médiévale et cet auteur compositeur interprète, qui ne ressemblait à nul autre, semblait bien être un troubadour égaré dans notre monde ; Comme venu de temps anciens au moyen d’une mystérieux machine, il était peut-être même le dernier des troubadours italiens.

  

A écouter : Confessions d'un malendrin 

En rayon ?

 


 

MALICORNE

Groupe folk mythique des années 1970, Malicorne s’est fait connaître pour avoir repris et fait connaître un répertoire de chansons populaires anciennes qui, pour la plupart, se situe à la toute fin du moyen-âge, sinon un peu après. Passionnés  d’instruments anciens et de musique folk, le groupe dispose aussi des talents vocaux uniques et de la belle sensibilité de ses interprètes principaux : Gabriel Yacoub et Marie Sauvet. 

En lire plus : Malicorne, troubadours et folk des 70'

 

malicorne

MALICORNE. - Almanach

Ecouter : Le luneux / Marie Sauvet

Ecouter : La fiancée du timbalier 

 

En rayon ? 

 

 

 

yacoub

 

Gabriel YACOUB et Marie SAUVET. - Pierre de Grenoble

Ecouter : Le Prince d'Orange

 

En rayon ? 

 

 

 


Georges BRASSENS

Brassens possède une nostalgie d'un temps passé, et les références au Moyen Age sont présentes dans de nombreuses chansons.

Dans "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" il évoque  la figure mythique du troubadour  "Moi l'humble troubadour..."  

Le Moyen Âge est également présent dans l'évocation de la royauté avec des textes comme "Le roi boiteux", de Gustave Nadaud, "Le Verger du roi Louis", de Théodore de Banville et surtout dans "Le Petit Joueur de flûteau".

chansonplusbifluoree

CHANSON PLUS BIFLUOREE. - Pourquoi les girafes ?

Dans le registre humoristique leur refrain le plus célèbre "Ipo i taï taï yé en version médiévale.

Ecouter : Plus médiéval tu meurs

Le groupe utilise aussi la technique du hoquet dans sa chanson parodique "Le moteur à explosion", sur la mélodie de la chanson d’Henri Salvador, "Le loup la biche et le chevalier". La technique du hoquet, est pratiquée dès l’Ars Antiqua. Guillaume de Machaut composera le plus célèbre hoquet médiéval, le "Hoquet David".

En rayon ? 

 


 

weeperscircus

WEEPERS CIRCUS. - Le fou et la balance

Le premier album du groupe Weepers Circus "le fou et la balance" est emprunt de musique médiévale. On trouve entre autre une chanson sur un texte de François Villon mis en musique par le groupe.

Ecouter : Ballade de la belle heaumière aux filles de joie (Villon/Weepers Circus), 1998

En rayon ? 

 

 


 

sheller 

William SHELLER. - Ailleurs

Le Moyen Âge de William Sheller n’est pas une coquille vide. Avec la chanson "Excalibur", on serait plutôt tenté de dire que c’est un écheveau plein. 

Ecouter : Excalibur

En rayon ?

 

 


 

emiliesimon

 

Emilie SIMON

Émilie Simon clôt son premier album par une chanson intitulée "Chanson de Toile". Pour une artiste qui s’est longuement intéressée à la musique ancienne dans son parcours universitaire, la référence au Moyen Âge et à ses chansons de femmes ne fait aucun doute.  

Ecouter : Chanson de toile

En rayon ?