Chroniques musicales pour les 1200 ans de Molsheim (2)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

2- Troubadours, trouvères et Minnesänger

Au Moyen Age, ils répandent le répertoire profane chanté dans toute l’Europe. 

 

trouvere1

 

Le 4 février 2020 a eu lieu le lancement des festivités des 1200 ans de Molsheim. 

Voir la vidéo 

En attendant de pouvoir participer à ces réjouissances, quelques suggestions d'écoute et de lecture à découvrir ci-dessous.  

 

 

Les définitions de "troubadour", "trouvère" et  "Minnesänger" se fondent sur une triple distinction chronologique, géographique et linguistique. 

La poésie lyrique du Moyen Âge apparaît en France dans le dernier tiers du XIe siècle avec les troubadours au sud, un siècle plus tard avec les trouvères au nord et les Minnesänger dans les pays germanophones. C’est vers 1200 que ce mouvement connaît son apogée. Il diminue avec le déclin de la chevalerie, à la fin du XIIIe siècle.

Les termes troubadours et trouvères (du provençal trobar : trouver) signifient : inventeurs du texte et de la mélodie (poètes-musiciens). Ils diffèrent par le dialecte. La Loire forme frontière linguistique. Au sud règne la langue d’oc des troubadours, au nord c’est le domaine de la langue d’oïl des trouvères.

Ecouter des extraits : Bernart de Ventadour, Peire Vidal, Beatritz de Dia et Gaucelm Faidit sont des trobadors et trobairitz de renom.
Jean Bodel, Adam de la Halle, Marie de France sont, quant à eux, de célèbres trouvères et trouveresses. 

Quant au terme allemand, Minnesänger ou Minnesinger, il s'agit de « chanteurs d’amour »,  Minne signifiant « amour ».

Ecouter un extrait du compositeur Walther von der Vogelweide 

Le répertoire est composé de chansons profanes pouvant avoir des sujets religieux, mais non destinés au culte. Elles sont chantées à une seule voix et accompagnées ou non par de petits instruments facile à transporter. La langue est le parler vernaculaire, contrairement au répertoire religieux en latin.

 

Une sélection de CD, à emprunter : 

 

chanterai

Chanterai por mon coraige : muisque des trouvères et troubadours des 12èmes et 13èmes siècles / Studio der frühen Musik ; dir Thomas Binkley 

Le « Studio der frühen Musik » est un ensemble de musique ancienne spécialisé dans le répertoire de la musique du Moyen Âge. Leurs interprétations se basaient sur les sources manuscrites originales et ils jouaient sur des copies d'instruments médiévaux. Leurs succès tout comme celui du Clemencic Consort de René Clemencic, a coïncidé avec la vague de la musique folk des années 1970. L'ensemble cessa ses activités à la fin des années 1970 mais influença des formations comme l'Ensemble Sequentia, Alla francesca ou l'Ensemble Gilles Binchois. 

 

 

 

 

manuscritperdudestrasbourg

Le manuscrit perdu de Strasbourg : musiques du Moyen Age rhénan / Ensemble für frühe Musik Augsburg

 
Enr. à l'Eglise des Dominicains de Guebwiller.
 
 

En rayon ?

 

 

musiciensdeprovence

Musique des trouvères et troubadours / Les Musiciens de Provence

 

Pour en lire plus sur l'ensemble Les Musiciens de Provence

Ecouter des extraits 

En rayon ?

 

 

 

tempradura

 Tempradura. - Musiques du Moyen Age

Tempradura est un groupe de musique de rue et de scène qui s'inspire de la musique populaire à travers les âges. Son répertoire et son inspiration sont principalement issu du Moyen Age occidental. Lire la suite

 

Ecouter un extrait

En rayon ?  

 

  

sollazzo

En seumeillant : dreams and visions in the middle ages / Sollazo Ensemble

Le jeune ensemble Sollazzo nous fait découvrir un Moyen Age riche et coloré, aux styles musicaux variés. L'ensemble Sollazzo aborde avec une rigueur stylistique et une passion communicative le répertoire à la fois vaste et peu joué de la musique de la fin de la période médiévale. De la rêverie la plus innocente jusqu'à la chanson d'ivrogne en passant par le mysticisme, le programme de ce premier disque pour Ambronay dresse un tableau varié du voyage par l'esprit qu'on retrouve dans le répertoire musical du Moyen-Age. - Diapason d'or, Le choix de France Musique. 

 

  

mascaret

 

Compagnie du Mascaret. - Le rossignel et la sirène

Recréant l'ambiance d'un spectacle médiéval, une heure de chansons et de musiques tirées de la tradition populaire et de manuscrits anciens (Manuscrits du Mont Saint-Michel et des Cantigas de Santa-Maria). Interprétation vocale et instrumentale sans faute par une comédienne-chanteuse et un musicien-luthier. 

 

En rayon ? 

 

  

troubadours

 

Troubadours / René Clemencic, dir ; Clemencic Consort

 

Ecouter l'album

 

En rayon ? 

 

 

 
 
lescurel
Jehannot de Lescurel. - Fontaine de grâce : ballades, virelais et rondeaux / Ensemble Gilles Binchois, ens. vocal ; Dominique Vellard, dir.
 
Jehan de Lescurel ou Jehannot de Lescurel ou de l'Escurel est un poète et compositeur parisien de la fin du XIIIe siècle et début du XIVe
Son œuvre musicale est considérée comme annonciatrice des innovations de l'Ars Nova. Elle résume aussi toute la science de composition musicale des trouvères, enrichie des réminiscences de la tradition du Midi (celle des troubadours) ; cependant le degré d’achèvement, de perfection chez lui est infiniment supérieur. Chez Lescurel on trouve déjà la division définitive en genres aux formes fixes  : rondeaux, ballades et virelais, appelés à nourrir un siècle de création. 
 

 

 

 

 

fousurlepontcohen

Bernard de Ventadour. - Le Fou sur le pont : chansons de troubadours / Camerata Mediterrannea ; dir. Joel Cohen

Parmi les nombreux troubadours du XIIe siècle, ce noble limousin est demeuré l’un des plus célèbres et reconnus d’entre eux. On le considère même comme un représentant des formes poétiques les plus abouties de la Langue d’Oc. Lire la suite

Ecouter un extrait 

En rayon ? 

 

 

 

tristanisteult

Tristan et Iseult : une légende du Moyen Age en musique et en poésie / Camerata de Boston, dir. Joel Cohen  

 

 

Ecouter l'album

En rayon ? 

 

 

 

dufay

Guillaume Dufay ; Gille Binchois. - Chansons / Ensemble Gilles Binchois, ens. vocal et instr. ; Dominique Vellard, dir.

Guillaume Dufay est un compositeur, prêtre et chantre franco-flamand du 15ème siècle. Réussissant la synthèse des écoles française, italienne et anglaise, il initie l’école dite « franco-flamande » qui portera la polyphonie à son apogée. Lire la suite : site France Musique

Gille de Binchois était le compositeur officiel du puissant et cultivé duché de Bourgogne. Binchois a composé aussi bien de la musique religieuse que des chansons. Et il a été reconnu semble-t-il comme le plus grand de son époque ! Lire la suite : site France Musique

Ecouter l'album

En rayon ?

 

 

trobarcarlotti

 

Trobar 1 : chansons des troubadours / Jan-Maria Carlotti, chant et guit.  ; Michel Marre, trompette 

Un compositeur et interprète de musique occitane associé à un trompettiste de jazz, nous font découvrir le répertoire des troubadours.

 

Ecouter l'album

En rayon ?