Coups de coeur musique 2019

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

Un coup d'oeil dans le rétro ! 

Les coups de coeur musique 2019 : musiques du monde, chanson, blues, soul, rap, jazz, rock, électro, classique. 

 

 

                                                 

                                                     ... et pour voir tous les CD de 2019 par genre musical cliquez ici

 

 


musiquesdumonde

 

Musiques du monde

 

 


 

DAN GHARIBIAN TRIO. - Affamés d'éphémère 


Il fut l'un des créateurs du groupe Bratsch (voir les albums du groupe)

 

gharibian

 

Avec deux jeunes compères venus du jazz manouche : Benoît Convert à la guitare et Antoine Girard à l'accordéon, Dan Gharibian nous embarque dans un univers composite inspiré d'Arménie, des Balkans ou de Grèce... 

 

 

 

Marcel KHALIFE. - Sing a little 


14 chansons composées par Marcel Khalifé et interprétées par la chanteuse Abeer Nehmé 

khalife

Artiste singulier, Marcel Khalifé produit une œuvre foisonnante : musiques de films, de ballets, concertos, pièces chorales ou symphoniques… 

L'album est un bouquet de différents genres musicaux et les paroles de poètes très connus dans le monde arabe: Kassem Haddad, Zahra Zaheidi-Maryam Haidari, Germanos Germanos, Zahi Wehbe, Henry Zgheib, Habib Younes, Michel Abou Rjeili, Mohamed Soueidi, Badih Kheiri, Sayed Darwich, Mohmoud Darwich et Joseph Harb.

 

 

ZAKOUSKA. - La criée : nouvelles musiques de Méditerrannée 


 

 

zakouska

 

Ils sont français, viennent du classique ou des musiques improvisées et repoussent, telles des herbes folles, sur tous les sentiers de traverse de la vieille Europe : redescendus de leurs Carpates, où ils culminaient avec l’album "A dos de géants" à des sommets d’inventivité, les quatre francs-tireurs de Zakouska migrent sur les rives méditerranéennes avec le mordant d’un vent de mistral, des rires de sorcières joyeuses et des cordes en bourrasques.

 

 

 

 


chansonfranaise

 

Chanson française

 

 


 

Jeanne CHERHAL. - L'an 40


Un hymne à la quarantaine épanouie !

 

cherhal

 

Jeanne Cherhal continue sa route singulière, toujours au plus près d'une chanson française ultra personnelle, engagée (féministe mais pas seulement), volontiers espiègle aussi.

 

 

 

 

Leïla HUISSOUD. - Auguste


Entre humour grinçant, engagement social (le rouge de la pochette) et émotions palpables, Leïla se révèle une interprète au sens plein, c’est à dire autant chanteuse que comédienne, endossant, un à un, les rôles des personnages dépeints dans ses textes en autant d’impressionnantes acrobaties vocales.

 

leilahuissoud

Faconde et verbe haut, la gouaille fièrement affichée par la jeune chanteuse l’a, d’emblée, placée comme une héritière vocale de la Môme Piaf. Mais il ne s’agît là que d’un premier niveau de lecture, pour qui s’arrêterait à l’aspect jazz et rétro de sa musique. Derrière la nostalgie de façade, l’artiste révèle un univers pour le moins personnel où l’Auguste, le contrepoint du clown blanc, un héritage de ses années en école de cirque, tient un rôle essentiel. Le tout sur un fond musical classieux et élégant, marqué par le jazz manouche, où contrebasse, xylophone, piano, cordes et cuivres composent un univers à l’irrésistible charme suranné faisant mouche à tous les coups. (longueurdonde.com)

 

 

 

Maud LÜBECK. - Divines : chroniques d'une rencontre


Un alubum consacré aux histoires d'amour et à la manière d'y survivre 

 

maudlubeck

 

Dans le clair-obscur d’une perte amoureuse, un troisième album d’une délicieuse mélancolie... second volet d’un diptyque consacré aux histoires d’amour et à la manière d’y survivre. Puisque la précédente livraison (Toi non plus) se sous-titrait "Chroniques d’une séparation", les neuf chansons qui nous occupent ici revendiqueront crânement la bannière "Chroniques d’une rencontre". (lesinrocks.com).

 

 

 

POMME. - Les failles 


Une hymne de tolérance où elle s'engage contre l'homophobie 

pomme

 

Pomme est de retour avec "Les Failles", un album nécessaire pour la chanteuse qui s'affranchit de tout ce qui a pu la définir auparavant... un hymne de tolérance où elle s'engage contre l'homophobie... Plus mature, plus honnête et ayant plus confiance en elle, Pomme n'a plus peur de dire ce qu'elle pense et ça fait un bien fou de découvrir la vraie Claire Pommet. (melty.fr).

 

 

 

Jeanne PLANTE. - Chafouin


Des chansons réalistes qui racontent sa vie de femme

 

jeanneplante

 

La musicienne Jeanne Plante présente son 4ème album titré "Chafouin", il se prolonge comme toujours avec elle en spectacle. Avec humour et légèreté, elle égrène des chansons réalistes qui racontent sa vie de femme. « Je réalise tous mes fantasmes, j'ai une grande robe rouge à paillettes fendue à la Sylvie Vartan, une perruque rouge avec des cheveux qui vont toucher les étoiles. Je suis totalement ridicule et totalement femme fatale en même temps et c'est ce qui m'amuse, une femme sensuelle qui ne se prend pas au sérieux ».Jeanne Plante. (franceculture.fr).

 

 

 


raphiphop

 

Rap français

 

  


GOVRACHE : deux albums sortis en 2019 

« Debout les mots, remballez vos murmures. Il est temps de mettre les poings sur les cris. » "Des murmures" au printemps deviennent "Des cris" à l’automne. 

 

GOVRACHE. - Des murmures 


Slameur au verbe parfaitement poli mais impoli  

govrache2

 

Govrache dessine avec une virtuosité indéniable, les petits riens du quotidien. Il vient piquer nos consciences endormies, assénant ses textes coups de poing qui nous forcent à sortir de notre léthargie et nous éveillent au monde alentour, abrupte réalité de contextes sociaux que, par confort, nous choisissons parfois d'ignorer.

 

 

GOVRACHE. - Des cris


Comme un concept album façon lanceur d’alerte. Govrache est un humaniste qui slame la vie, avec ses joies, avec ses peines.

 

govrache1

Govrache est un mec bien, tout simplement. Un cœur ouvert sur tous les maux de notre société. Encore plus, cette fois-ci, avec ce pamphlet en sept chapitres. Une baffe dans la gueule à la façon d’un Zola, d’un Coluche. Un Abbé Pierre athée sans soutane, un Guy Gilbert en sweat capuche. Sur "De gauche à droite", il affirme (enfin) son amour pour Keny Arkana, jusque dans le phrasé. Les faibles contre les puissants. Personne n’est épargné. Les CRS, les politiques, la finance. Les gradés en prennent pour leur grade, pendant que le peuple se dégrade. « Parce qu’un cri, c’est la réponse du faible, face au fort qui s’acharne. » Pourvu qu’enfin, ces cris soient entendus. (in : Francofans).

 

 

 


blues4

 

Blues 

 

  

 


 

DELGRES. - Mo jodi


En créole ou en anglais, le ton est celui de la révolte sur des titres de blues rock primaire et fiévreux puis s'adoucit sur des ballades folk langoureuses ou de soul tellurique. 

 

 delgres

C’est en sondant ses propres racines que le multi-instrumentiste et chanteur Pascal Danaë a initié ce projet, nommé ainsi en hommage à Louis Delgrès, héros oublié de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe, mort en ayant combattu son rétablissement par Napoléon en 1802. Aux sons de sa guitare Dobro, l'artiste guadeloupéen a décidé d'ajouter les pulsations universelles du batteur Baptiste Brondy. Le trio Delgres danse sur les lignes de basse telluriques de Rafgee et de son sousaphone débridé (tuba-contrebasse), une basse tout droit venue d'une fanfare de carnaval antillais ou d'une seconde line de la Nouvelle Orléans… (fip.fr).

 
 
 
 
KEB' MO'  

kebmo

 

 

Fraîchement récompensé aux Grammy Awards pour sa collaboration avec Taj Mahal sur l'album TajMo, le musicien de blues prolifique Keb' Mo' revient pour la première fois en cinq ans avec un nouvel album solo.

 

 

  

 

Leyla MC CALLA. - The capitalist blues


Entre blues créole, jazz et folk traditionnel de la Nouvelle Orléans 

 

leylamccalla

 

Troisième album de Leyla McCalla. Inspiré par le climat socio-politique tendu des Etats-Unis, il raconte les effets psychologiques et émotionnels de la vie dans une société capitaliste où l'argent est roi et les plus pauvres laissés pour compte. Refusant le pessimisme et le cynisme, et transcendant leur propre mélancolie, ces chansons véhiculent l'espoir humain sous toutes ses formes, en anglais comme en créole. "The Capitalist Blues" révèle un côté plus physique de la musique de McCalla, amplifié par une voix et des mélodies soulignant avec poésie ces protest songs.

  

 


 

soul3

 

 

Soul - Rythm 'n' blues 

  

 

 


 

ALA.NI. - Acca 


"Acca" pour «a cappella», un album qui confirme qu’Ala.ni est une des grande chanteuses du moment. 

 

alani

Trois ans après "You and I", la chanteuse londonienne originaire de Grenade revient avec un nouveau disque. Les plus attentifs l’avaient remarqués comme simple choriste de Damon Albarn. Puis elle avait impressionné avec un premier titre "Suddenly" qui aurait pu rester confidentiel mais a lancé sa carrière. Durant la tournée qui a suivi la sortie de "You and I", on s’est aperçu qu’Ala.ni dansait aussi bien qu’elle chantait, qu’elle pouvait nous faire rire comme nous émouvoir. Sur "Acca", elle a invité Iggy Pop à mêler leurs voix. "Acca" pour «a cappella», un album qui confirme qu’Ala.ni est une des grande chanteuses du moment.

 
 
 
Dominique FILS-AIME. Stay tuned ! 

Une auteure et interprète de Montréal qui puise son inspiration dans les icônes de la musique soul des années 40 à 60 telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simone. 
 
 
 
dominiquefilsaine

Dans son deuxième album, Dominique Fils-Aimé explore le mouvement de lutte pour les droits civiques des années 60. Elle rend ici hommage à tous les anonymes engagés dans cette lutte ainsi qu’aux figures politiques afro-américaines emblématiques de l'époque. "Stay Tuned!" mêle la voix, le piano, la trompette, sur des grooves aussi éclectiques que irrésistibles. Avec ses arrangements riches en harmonies vocales, il met en avant la voix en tant qu’instrument à part entière, sublimant le message à travers des mots forts et engagés. Tantôt rebelle et énergique, tantôt nostalgique et intimiste, Dominique s'approprie et explore les musiques afro-américaines de l'époque, leur impact et leur engagement politique dans une société violente et divisée. Se détachant des standards de compositions, la chanteuse nous présente une oeuvre axée sur des formes musicales libérées.

 

 

KOG & THE ZONGO BRIGAGE. - Wahala wahala : joy from the struggle 


Un mélange de musiques puissantes et dynamiques comme l'afrobeat, le soul, le funk, le rock, le hip-hop et le reggae, teintées de rap et d'effets vocaux, le tout porté par 8 musiciens plus que confirmés. 

 

kog

Décrit comme la nouvelle révélation de l'afro-beat, vous n'avez certainement pas fini d'entendre parler de K.O.G & THE ZONGO BRIGADE ! Sous la direction de la talentueuse force de la nature ghanéenne Kweku Sackey alias K.O.G, et la folle énergie du rappeur jamaïcain Franz Von Song, les 8 musiciens du groupe d'Afro-Fusion K.O.G & THE ZONGO BRIGADE délivrent une ambiance et un "west african" groove très contagieux... (znproduction.fr).

 

 

 

   


jazz   

Jazz 

  

 

 


 

Renaud GARCIA-FONS. - Farangi : du baroque à l'Orient


Une vision innovante de la rencontre des musiques d'Orient et d'Occident. Ici, la contrebasse se fait ney, le théorbe se fait setar, les deux instruments font entendre leur voix, la riche combinaison de leurs timbres et de leurs modes de jeux dans des orchestrations toujours renouvelées.

 

farangi

 

Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini, deux musiciens atypiques, ont créé ce duo il y a déjà plusieurs années. Celui-ci s'est enrichi au fil du temps, chacun y apportant les résonances de son parcours et de sa passion pour la musique ancienne, le jazz et les musiques d'orient au sens large. Il en résulte une vision innovante de la rencontre des musiques d'Orient et d'Occident. Leur répertoire, essentiellement constitué de compositions originales, propose 19 courtes pièces qui telles des miniatures racontent cet itinéraire imaginaire, à la croisée de ces différentes cultures.

 

  

Elina Duni, David Enhco, Marc Perrenoud, Florent Nisse, Fred Pasqua. - Aksham 


"Aksham" est né de la rencontre de Marc Perrenoud, pianiste et compositeur suisse évoluant ordinairement en trio ou en solo, Elina Duni, chanteuse qui a tracé sa propre route entre traditions balkaniques et jazz atmosphérique, et David Enhco, trompettiste français à la tête de l'Amazing Keystone Big Band et de son propre quartet.  En clé de voûte, l'impeccable section rythmique de Florent Nisse à la contrebasse et Fred Pasqua à la batterie.

 

aksham

Les compositions d'Elina Duni, de Marc Perrenoud, de David Enhco et de Florent Nisse se rencontrent comme naturellement à la croisée de leurs styles respectifs : des mélodies puissantes et surprenantes, chantées en français ou en anglais ; des harmonies à la fois simples et raffinées et des ostinati envoutants pour une ascension vers l'émotion. Les beaux textes de James Joyce, Paul Verlaine, Ella Wheeler Whilcox et Xavier Machault côtoient avec amitié les états d'âme savamment naïfs d'Elina Duni. Des personnalités fortes qui fondent leurs solismes dans un jeu d'ensemble intimiste : le chant d'Elina Duni, d'une intensité rare, se transforme ici en une sensuelle caresse. Le radieux Marc Perrenoud ombrage son jeu, enrobe avec tendresse cette voix lancinante. Le tranchant David Enhco arrondit les angles, imprime des ambiances de velours à ses contrechants et volutes lyriques. Les subtils Florent Nisse et Fred Pasqua tissent sous les pas de ce lumineux trio un chatoyant et ondulant tapis de feuilles d'automne.

 

 

NUBIYAN TWIST. - Jungle run 


Un collectif afro-jazz 


nubyantwist

Le groupe anglais, né au sein du bouillonnant chaudron de la scène de Leeds, est désormais basé à Londres. Il est composé d’une chanteuse, Nubiya Brandon, entourée de dix musiciens menés par le guitariste et producteur Tom Excell. Leurs influences sont nombreuses : leur premier album naviguait entre jazz, world, et afro Dub, hip hop et soul. Pour ce deuxième opus, ils sont rejoints sur deux titres par Tony Allen et Mulatu Astake et donc adoubés par la légende de l’Afrobeat et le père de l’éthio jazz, excusez du peu. (fip.fr).

 

  

Naïssam JALAL.- Om al aagayeb  


Flûtiste récompensée d'une victoire de la musique jazz pour son album précédent.

Enregistré au Caire avec 13 musiciens Egyptiens, dont certains comptent parmi les plus grands noms de la musique Egyptienne classique, ce nouvel opus de Naïssam Jalal est une déambulation dans l'Egypte musicale d'hier et d'aujourd'hui, un récit personnel et introspectif, un petit bijou de vie et de poésie.  

 

om-al-aagayeb"J'ai vécu au Caire de 19 à 22 ans, une vie libre, magnifique et à la fois extrêmement douloureuse. Trois années d'expériences intenses et décisives. Le Caire m'a nourrie, m'a rejetée, m'a recueillie. J'y ai rencontré la violence de nouveau, la haine, la joie, l'amour, la foi et le rire légendaire de son peuple blessé. J'ai quitté le Caire en 2006... J'ai écrit le répertoire de cet album entre novembre 2016 et avril 2017 en me fondant sur mes souvenirs, la mémoire de mes sensations. Les thèmes se déversaient, coulaient de ma voix, de mes doigts comme des évidences. Un lien profond et indescriptible me lie à l'Egypte. Cet album raconte l'histoire de ce lien. J'y ai invité mes amis égyptiens, musiciens et non musiciens, à s'exprimer à mes côtés. Ce sont des amis très chers, qui m'ont enseignée, soutenue, accompagnée, accueillie. Je les remercie de tout coeur d'avoir accepté de participer à ce conte. C'est une histoire intime, un acte de réconciliation". 

 

Gérald TOTO. - Sway 


Avec « Sway », Gérald Toto réussit une forme rare dans la musique française : il écrit et compose des "chansons-haïkus". Haïku, pour les textes, qui comptent peu de mots. Mais haïku, aussi, pour la musique, puisque la base de chaque morceau est un motif simple : le motif mélodique se répète et la voix de Gérald Toto décrit des volutes autour. 

  

  

toto

Quelques mois après sa participation au projet collectif "Toto Bona Lokua", ce nouveau disque prouve une fois encore le potentiel réconfortant des mélodies et de la voix (des voix ?) du chanteur. Avec "Sway", Gérald Toto semble pouvoir nous consoler de tout ! Gérald Toto assure toutes les voix. Les textes de plusieurs de ses chansons n’ont pas un sens figé : Toto invente des mots, une langue et se laisse porter. Reste une sensation d’intimité et, en même temps, tous les morceaux racontent des grands espaces, sans que l’on sache très bien comment cela opère. Multi-instrumentiste, il est seul et joue de tout : guitares, basses, percussions et puise dans le jazz, le blues, le flamenco ou la bossa nova…(franceinter.fr).

 

 

 


rockpop

 

 Rock - Pop - Variétés internationales

 

 

 


 

Leonard COHEN. - Thanks for the dance 


Trois ans après sa mort, la voix de Leonard Cohen revient, abrupte, rauque, enregistrée quelques mois avant sa mort par son fils Adam.  

 

leonardcohen

 

"Thanks For The Dance" est un recueil entre poésie et chanson, cousu par les arrangements de certains des musiciens actuels les plus reconnus. Évacuons, d'emblée, la question de la légitimité. "Thanks for the Dance" n'est pas du bricolage posthume, c'est un projet mené par la personne au monde la plus proche de Leonard Cohen, son fils Adam, artiste lui aussi, et c'est le résultat d'une demande formelle du Canadien. Quelques mois avant sa mort, Leonard Cohen demande à son fils de mener à bien un dernier disque, après leur travail commun sur "You want it darker" : plusieurs ébauches de chansons et poèmes sont à disposition, ils sont tout aussi crépusculaires que l'album précédent. (francetvinfo.fr).

 

 

J.J. CALE. - Stay around 


Album posthume contenant 15 chansons inédites enregistrées, produites et mixées par J.J. Cale lui-même..  

 

jjcale

 

Nouvel album contenant 15 chansons inédites enregistrées, produites et mixées par J.J. Cale lui-même... Après la mort de JJ Cale en 2013, sa femme Christine Lakeland qui était aussi guitariste à ses côtés sur scène et en studio, s'est plongée dans le catalogue de ses chansons, enregistrées en studio ou à la maison. Des chansons qui n'ont jamais été rendues publiques jusqu'à ce jour...

 

 

 

Iggy POP. - Free 


Successeur de "Post Pop Depression" (2016) supervisé par Josh Homme de Queens of the Stone Age et présenté alors comme un chant du cygne, "Free" a très peu à voir avec ses prédécesseurs. Il s'agit d'un album ovni, plus jazz que rock, d'un disque "libre" et expérimental qui flirte parfois avec l'ambient music. 

 

iggypopSur ces dix titres hétéroclites, la voix de baryton et de crooner buriné du parrain du punk s'épanouit, sans oublier de laisser s'exprimer d'autres facettes vocales, plus délicates ou plus énervées... Deux musiciens donnent sa couleur à l'album. Au crépuscule de sa carrière, l'Iguane, 72 ans, dit vouloir se sentir libre (free) plus que tout autre chose. Après Josh Homme pour Post Pop Depression, le chanteur s'est entouré cette fois de deux jeunes musiciens américains : Leron Thomas, 40 ans, trompettiste et chanteur de jazz, et Sarah Lipstate, 30 ans, compositrice, réalisatrice et guitariste sous pseudo Noveller. Elle apporte des guitares liquides et des climats intrigants, crépusculaires et tendus, tandis que la trompette expressive de Leron Thomas irrigue tout l'album, lui donnant une touche "free" et un esprit jazz avant-garde que la batterie soyeuse, feutrée ou assourdie vient rarement démentir. (francetvinfo.fr)

 

 

Neil YOUNG & CRAZY HORSE. - Colorado  


Un album électrique, puissant et comme toujours habité par ses thématiques favorites, ses combats, la planète, l'environnement, la folie des hommes.  

 

neilyoung

 

Neil Young a 73 ans exactement, et plusieurs vies, plusieurs combats, mais toujours le même amour pour l'écriture et les chansons qui marquent. Sept ans après leur dernier disque ensemble, le Canadien retrouve son groupe emblématique, Crazy Horse, celui avec lequel les envolées de guitares semblent ne jamais devoir atterrir. (francetvinfo.fr)

 

 

 

Bruce SPRINGSTEEN. - Western stars 


Ce nouvel album, le premier album studio de Bruce Springsteen en cinq ans transporte sa musique vers un nouvel univers inspiré des disques pop de la Californie du Sud de la fin des années 60 et du début des années 70 

 

springsteen

 

L'album a été enregistré principalement chez lui dans son home studio dans le New Jersey. C'est le 19e album studio de Springsteen. "Ce disque est un retour aux sources, vers des enregistrements très personnels avec des chansons axées sur des personnages portés par des arrangements orchestraux cinématographiques d'envergure ", dit Springsteen.

 

 

 

 

 


electro1

 

Musiques électroniques 

 


 

THE CHEMICAL BROTHERS. - No geograpghy


Vingt ans après "Surrender", la musique de The Chemical Brothers n’a pas pris une ride.

 

chemicalbrothers

 

Le neuvième album "No Geography" le prouve, le duo mancunien réussit toujours à nous faire danser sur des titres originaux et psychédéliques comme “We’ve Got To Try”. Les Chemical n’oublient pas la touche mélancolique dans “Catch Me I’m Falling” et nous submergent d’émotions.

 

 

 

 

James BLAKE. - Assume form 


Sans doute son album le plus pop et orchestré, avec quelques parties de cordes 

 

jamesblake

 

Sans vraiment changer sa recette d’une musique aux atmosphères à la fois paisible et hallucinée, ses chansons s’y dévoilent plus sereines, moins marquées par l’anxiété. Son duo inattendu avec la très tendance chanteuse de flamenco-R’n’B, Rosalia, 25 ans, est même l’un des pics de l’album. (telerama.fr).

 

 

  

 

KAREN O. - Lux prima 


Un disque de pop ambitieuse, conçu en parfaite complémentarité avec Danger Mouse, producteur et arrangeur  

 

kareno

La charismatique Karen O, d’origine sud-coréenne et polonaise, est, depuis 2000, l’une des figures de proue de la scène new-yorkaise. Avec les Yeah Yeah Yeahs, d’abord, mais aussi comme ­artiste solo, elle est devenue une icône grâce à ses tenues excentriques, son comportement exubérant et son chant expressif, sans retenue... « Lux prima »est un disque accessible, riche et varié, de pop ambitieuse, conçu en parfaite complémentarité avec Danger Mouse, producteur et arrangeur… Démarrant sur une longue pièce aux soyeux arrangements, entre Pink Floyd, Art of Noise et Massive Attack, sur lequel la chanteuse psalmodie tel un mantra ensorcelant « I’m nowhere, I’m no one, I’m nobody » (« je ne suis nulle part, je ne suis personne, je ne suis rien »), « Lux prima » ouvre avec grâce un univers où il fait bon s’abandonner... Difficile de dire qui a inspiré qui, de Karen O ou de Danger Mouse, on sent juste le plaisir complice que chacun prend à stimuler l’autre, avec telle trouvaille instrumentale, telle prise ­vocale qui s’autorise, avec harmonie, tous les excès. (telerama.fr).

   

 


classique

 

Musique classique

 

 

 


 

Cecilia BARTOLI. - Farinelli 



A travers une sélection d'airs baroque, l'une des plus grandes voix du début du 21ème siècle retrace la vie du plus célèbre castrat, Farinelli. 

 


bartoli

La chanteuse explore ici la question du genre dans les rôles de l'opéra baroque et met en lumière ce phénomène des castrats qui ont fait la gloire de nombreuses oeuvres de l'époque. Pour illustrer la carrière du chanteur, Cecilia Bartoli a choisi des airs marquants issus des oeuvres de son frère Riccardo Broschi, de son mentor Nicola Porpora, ainsi que de Hasse, Caldara et Giacomelli. Deux airs sont enregistrés en première mondiale : "Lontan... Lusingato dalla speme" de Polifemo par Porpora et "Si, traditor tu sei" de La Merope par Broschi.

 

 

Thomas ENHCO. - Thirty 


Premier album chez Sony Classical du pianiste-compositeur Thomas Enhco, sans conteste le modèle actuel en matière de polyvalence musicale, avec une parfaite maîtrise de la traversée des genres. Son art se nourrit notamment de ses deux cultures profondes, le jazz et le classique. 

 

enhcoEn première mondiale son premier concerto pour piano et orchestre avec l'ensemble Appassionato, dirigé par Mathieu Herzog. C'est une oeuvre à thèmes en trois mouvements qui captive et hypnotise, une oeuvre classique mais dans un style jazz, très écrite mais avec des passages improvisés, une oeuvre profondément cinématique sur fond d'une subtile alchimie entre classique, jazz et musique contemporaine. L'album est complété de sept pièces pour piano solo, que Thomas Enhco positionne entre la nouvelle musique dite néoromantique et la ballade jazz, mais avec une tenue et une exigence remarquable.

 

 

 

Franz LISZT. - O Lieb ! / Cyrille DUBOIS, ténor ; Tristan RAËS, piano 


Un bouquet de Lieder et de mélodies de Franz Liszt 

 

olieb

Désormais incontournable de la scène lyrique, le ténor français Cyrille Dubois évolue avec la même aisance tant dans les grandes productions d'opéra et que dans les récitals de lieder et de mélodies. Toujours avec un engagement total, et un remarquable art de la nuance. Le duo qu'il constitue avec le pianiste Tristan Raës propose pour ce premier album chez Aparté un bouquet de Lieder et de Mélodies de Franz Liszt. Redoutable pour les interprètes, ce répertoire de l'intime est défendu avec sincérité évidente par les deux musiciens-amis, coiffés de nombreuses récompenses et liés par une complicité musicale de plus de dix années, dans les pages vocales allemandes (Schumann et Schubert) ou la mélodie française.

 

 

Alexandre THARAUD. - Versailles 


Un nouvel opus dédié au baroque français, preuve que le piano ne dénature pas les oeuvres écrites pour le clavecin

 

tharaud

Au début des années 2000, Alexandre Tharaud avait durablement marqué les esprits avec une interprétation au piano de Rameau,... et c'est avec un nouvel opus dédié au baroque français que le pianiste revient au disque. "Versailles" propose un tour d'horizon du Grand Siècle, avec des pièces de Couperin, Rameau, Lully, mais aussi de compositeurs moins connus, à l'image de Duphly, D'Anglebert, Balbastre ou Royer. Alexandre Tharaud s'autorise aussi une excursion dans la musique de chambre, avec Sabine Devieilhe (pour "Viens, hymen", issu des Indes Galantes), et Justin Taylor (pour une transcription à quatre mains des "Sauvages").

 

 

Johann Sebastian BACH. - Sonatas / Renaud CAPUCON, violon ; David FRAY, piano 


Depuis plusieurs années, Renaud Capuçon et David Fray approfondissent leur lecture croisée de Bach.  

 

capucopnfray

 

Avec ce premier album partagé ils explorent les célèbres sonates pour violon et piano. Le violon a été l'un des instruments favoris de Bach, celui de ses plus lyriques épanchements. On sait combien il fut influencé par les maîtres italiens découverts à Weimar, par la puissance de Frescobaldi, la souplesse de la mélodie de Corelli, la grâce souriante de Vivaldi, mais on admire avec quel art il a su mettre en valeur la densité polyphonique de son écriture et jouer avec la palette sonore du violon.

 

 

 

 

 


fim

  

Musiques de films 

 

 


 

Peaky Blinders, bande originale de la série


Une sélection musicale ultra pointue, la série événement fait la part belle aux grands noms du rock indé : PJ Harvey, Dan Auerbach, Arctic Monkey et bien sûr Nick Cave & the Bad Seeds participent de l'atmosphère si particulière, propre à la série.

peakyblinders

 

“Peaky Blinders”, une série à écouter autant qu’à voir ! En plus du charisme de son antihéros et chef de gang Tommy Shelby (incarné par un Cillian Murphy magnétique), de sa galerie de personnages secondaires captivants (dont l’explosif Arthur Shelby) et de sa mise en scène d’une rare élégance, Peaky Blinders possède un autre atout de choc : sa bande-son, qui met en terrain connu les amateurs de rock. (lesinrocks.com)