La musique dans le roman et la bande dessinée

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

Pour l'été empruntez un roman, une BD, avec leurs CD et DVD

 

livremusique2

 

Une sélection de romans et de bandes dessinées qui parlent de musique, de musiciens, d'instruments...

 

Avec chaque livre nous vous proposons d'emprunter des CD et des DVD pour retrouver l'ambiance ou le thème musical du livre.

 

 

 


 

Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d’Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie... À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l’Amérique, accompagné de ses seuls biens : un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.
Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l’immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau…

Toute la vie du guitariste Frankie Presto est marquée par des rencontres avec de grands musiciens, dont son professeur de guitare aveugle. En 1946 il  a 10 ans et rencontre Django Reinhardt, qui l’emmène aux Etats-Unis pour une tournée avec Duke Ellington.

Proposition musicale :

 Un enregistrement de 1947 de Django Reinhardt après son retour des Etats-Unis.          

 

 

 

 

"Libertango" un extraordinaire roman mélomane sur un chef d'orchestre humaniste et hémiplégique.

Le nouveau roman de Fréderique Deguelt, Libertango, se lit au son du bandonéon et de la musique d’Astor Piazzolla

Proposition d’écoute :

Un projet à la lisière du jazz, de la world et du classique. Très loin des clichés du tango, Daniel Milleet ses musiciens nous offrent un traitement unique de l'univers de Piazzolla, tout en intimité, pour accordéon, 3 violoncelles et contrebasse. 

 

 

 

Dans la grande famille des Mendelssohn  arrêtons-nous sur Felix Mendelssohn Bartholdy, le compositeur.

Propositions musicales :

Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach, version de Mendelssohn

Symphonies italiennes et de La réformation

 

 

 

Chouchou est la fille de Claude Debussy. A la mort de son père elle tient un journal à travers lequel nous apprenons à la connaître intimement, une année durant. Une année, pendant laquelle  elle entreprend d'étudier chaque semaine une  des œuvres de  son père.

Proposition musicale :

Children's Corner  une suite de six pièces pour piano seul dédiée à sa fille.

Le DVD « La leçon de musique » de Jean-François Zygel consacrée à Debussy .

 

 

 

Pendant les vingt-sept années de sa vie, Kurt Cobain n’a jamais cessé de s’adresser à son double, Boddah a tout vu et tout entendu ! Dès lors, qui mieux que Boddah pouvait retracer le parcours de cette météorite que fut le chanteur de Nirvana, entre musique, héroïne et amour fou ?

Proposition d’écoute :

Le premier CD de Nirvana « Nevermind »

Un DVD documentaire

 

 

Un livre "sonore", dont les pages débordent de dessins et de bulles parlantes. « Je voulais que les pages soient sonores », explique l'auteure, « comme si le lecteur avait face à lui une partition. Avec par exemple, des informations qu'on ne déchiffre pas tout de suite, des indications qu'on relève parfois seulement à la deuxième lecture. »

Proposition d'écoute :

A défaut de pouvoir écouter le piano oriental... écoutez la trompette d'Ibrahim Maalouf mis au point par son père. C'est une trompette à quatre pistons dite microtonale, dont le quatrième piston offre la possibilité de jouer les quarts de ton, essentiels à la musique arabe.

 

 

 

 

 

Christian Binet, créateur des « Bidochon », se passionne depuis toujours pour la musique classique. C'est d'ailleurs un compositeur et un instrumentaliste de talent. S'inspirant de son expérience des us et coutumes des musiciens amateurs, il dresse un hilarant portrait de cette faune étrange : professeurs frustrés, élèves sans talent, concertistes querelleurs et autres spécimens délirants.

Proposition complémentaire :

Le DVD « Comic symphonic » de Marc Jolivet

 

 

« Des petites vacheries entre musiciens » compilées par Jean-Yves Bosseur, compositeur et musicologue. Un monde plein d’autocritique et d’humour ! Il n’en fallait pas plus pour inspirer les commentaires dessinés de Christian Binet, lui-même compositeur.

Et pour continuer dans l’humour :

Un DVD « Corps à cordes » par  Le Quatuor, quatre musiciens, progéniture improbable de Bach et de Groucho Marx, véritable phénomène de burlesque.

 

 

 

Patti Smith a qualifié ce livre de «carte de mon existence». En dix-huit «stations», elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités de par le globe.

Proposition d’écoute :

Son premier album « Horses » de 1975

Son dernier album à ce jour : « Banga » en 2012 

 

 

 

Rêveur incorrigible, Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, a mis les bouchées doubles : « La Mécanique du cœur » est à la fois un disque épique et un roman d’initiation façon conte de Noël.

 

 

 

Ce récit qui se lit comme un roman,  raconte les derniers mois de la vie de Billie Holiday, dans le Paris de la fin des années 50.

Proposition d’écoute :

« Last recording »  pour retrouver la voix si singulière  de Billie Holiday dans son dernier enregistrement.

 

 

 

En publiant « Regards imaginaires », la harpiste Anja Linder nous propose sa « bande-son » du roman « L’insoutenable légèreté de l’être »

Extrait d’une lettre envoyée à l’auteur :

«…la trame romanesque m’a happée et émue immédiatement, comme seule la musique parvient à le faire. Il se dégageait de cette histoire une musicalité particulière, chaque personnage avait ses leitmotivs, son amour un rythme singulier, et j’entendais ce roman autant que je le vivais… »

 

 

En 1958, à Téhéran. Depuis que son tar (instrument à cordes)  a été brisé au cours d'une dispute avec sa femme, Nasser Ali Khan a perdu le goût de vivre. Il a bien cherché un autre instrument, mais aucun n’égale le son de celui qu'il a perdu.

Proposition d’écoute :

Un enregistrement de musique iranienne,  pour découvrir le son du tar et des autres instruments traditionnels.

 

 

 

 

Un roman qui nous conte Richard Wagner : sa vie (avec  un défilé de personnages célèbres : Liszt, Louis II de Bavière, Nietzche...),  ses œuvres (le livre est une version romancée de leur création). L’auteur nous offre aussi sa discographie idéale des opéras de Wagner.

Proposition d’écoute :

Un CD constitué d’extraits d’opéra enregistrés exclusivement au Festival de Bayreuth.

 

 

 

 

Ce  bref roman nous plonge dans le 17ème siècle à la rencontre de deux compositeurs Marin Marais et Jean de Sainte Colombe et d’un instrument, la viole de gambe.

Un roman qui a connu une suite au cinéma et donné un vrai coup de projecteur sur  la musique baroque et ses interprètes dont Jordi Savall, présent sur la bande originale du film.

 

 

Un roman biographique consacré aux dix dernières années du compositeur Maurice Ravel.

Proposition musicale :

L’œuvre de piano par le pianiste, Alexandre Tharaud.

 

Et toujours sur le thème de la musique :

Voir plus de romans et de bandes dessinées