Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

 

 DES LIVRES DE L'ANNEE 2015 A DECOUVRIR EN 2016 : UNE SELECTION

 

2015-2016.3

 

 

 

 

paulbleysdiscours

 

DISCOURS D'UN ARBRE SUR LA FRAGILITE DES HOMMES

 

Au milieu des usines à l’abandon de la banlieue de Shenyang, ancienne ville industrielle, vivent  très pauvrement dans leur petite maison en ruines, les Zhang, comprenant le chef de famille Wei, sa femme Yun, leur fille adolescente Maifen et les vieux parents de Yun. Wei, ouvrier au chômage rêve d’acheter leur  logis afin de respecter le serment fait à ses parents enterrés sous le vieil arbre à laque, témoin du passé. Mais lorsqu’il a réuni l’argent nécessaire, à force de privations, il apprend qu’un grand projet minier va provoquer leur expulsion et la démolition de leur maison. Rendu intrépide par l’amour de Yun, Wei affronte son propriétaire, M. Fang, le pervers caïd local, et se voit rudement traité par lui. Mais il va bénéficier d’un retournement inespéré…

 

 

En rayon ?

 


 
 

lesouriredudiable

 LE SOURIRE DU DIABLE

 

A Londres, en  1727, Tom Hawkins, âgé de 25 ans, fils d’un pasteur, se partage entre la bière, le jeu et les femmes, jusqu’au jour où, couvert de dettes, il est envoyé à Marshalsea, une terrible prison réservée aux débiteurs. Les uns, entassés dans une aile insalubre, y meurent de faim ou de mauvais traitements, les autres, s’ils peuvent payer, disposent d’un certain confort, de domestiques et d’une taverne dans les murs. Mais, parmi eux, il y a plus d’un individu douteux, comme Samuel Fleit, appelé le diable par les autres détenus, le perfide et sarcastique compagnon de cellule de Tom. Un jour le cruel gouverneur de la prison, Acton, propose à Tom un marché destiné à le perdre. L’assassinat non élucidé d’un prisonnier trouble l’établissement. Si Tom trouve le coupable il sera libéré. Mais Acton ne lui laisse que deux jours pour y parvenir. S’il échoue, il sera accusé lui-même de l’assassinat et pendu…

 

En rayon ?

 



 

 

 

leseauxtroublesdumojito

LES EAUX TROUBLES DU MOJITO

 

 

Chercher le goût de la pastèque qui n’en a pas, ou s’abandonner à celui troublant du mojito sud-américain, danser sans savoir, échapper à une averse, dîner dans le jardin un soir d’été,  se prendre d’amitié pour des inconnus dans le métro, croquer un navet cru, surprendre un sourire…

Ces moments fugitifs attrapés au vol comme dans un instantané en photo, sont de belles raison d’habiter sur terre.

 

 

 

En rayon ?

 


 

pourlagloire

POUR LA GLOIRE

 

 

Le capitaine Cleve Connell prend en Corée le commandement d’une escadrille et n’a qu’un but : abattre cinq avions ennemis pour devenir un héros, mais rien ne se passe comme il l’espérait. Pour la gloire parle du sens de l’honneur, de camaraderie, de rivalités, de peur de la mort et met en scènes de remarquables combats meurtriers entre pilotes américains et soviétiques, dans une ambiance spectaculaire, tendue et angoissante.

 

 

 

 

En rayon ?

 


 


miniaturiste

MINIATURISTE

 

 

Un jour d’automne en 1686, Nella Oortman, âgée de 18 ans, arrive de son village pour emménager au bord du canal d'Amsterdam dans la grande maison de son mari, récemment épousé. Johannes Brandt à 20 ans de plus qu’elle, mais ce riche commerçant, influent et respecté,  accaparé par ses affaires avec la Compagnie des Indes et ses voyages, n’est pas là pour l’accueillir. Celui-ci semble fuir résolument son épouse, mais pour la distraire, il lui offre une maison de poupée, à la mode à l’époque, réplique exacte de la sienne. Ce cadeau prend une place essentielle dans l’existence de Nella. Elle passe commande de friperies à un (ou une) miniaturiste qui reste invisible et lui en envoie aussi d’autres, montrant qu’il (ou elle) sait tout de Brandt, de leur présent, de leur avenir et de leurs dangereux secrets que Nella découvre ainsi.

 

 En rayon ?

 

 


 

lacartedesmendelssohn LA CARTE DES MENDELSSOHN

 

 

Le compositeur allemand Felix Mendelssohn (1809-1847), aussi prodigieux que Mozart, avait pour grand-père le philosophe Moses Mendelssohn (1729-1786), surnommé le Socrate allemand et patriarche d’une famille de dix enfants. Mais qui était le père du premier, fils du second ?

C’est dans cette enquête, menée en Europe, en Amérique du Nord et au Japon et au travers des soubresauts de l’histoire des XIXème et XXème siècles, que la dynastie des Mendelssohn dévoile ses secrets.

 

 

 

 

En rayon ?

 


 
 

mariagedesaisons

MARIAGES DE SAISON

 

 

Corentin s’était rêvé réalisateur mais n’est que vidéaste de mariage. Il recueille les confidences des futurs époux comme personne. L’idée lui vient alors de filmer ses proches : il  ne sera pas au bout de des surprises… Des vies à priori décevantes vont se révéler étonnantes !

 

 

 

En rayon ?

 

 


 

 

ilsaventtoutdevous

 ILS SAVENT TOUT DE VOUS

 

 

On a tous un jour imaginé lire dans les pensées des autres. Réjouissant ou infernal ? Pour Snowe, flic intègre du Michigan, et Denny, prisonnier du couloir de la mort, c’est un cauchemar. D’autant plus que des agents du FBI semblent s’intéresser  à ces deux télépathes et semblent connaître leur don.

 

 

 

En rayon ?

 


 

vaetposteunesentinelle

VA ET POSTE UNE SENTINELLE

 

Vingt après "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur", l’on retrouve l’avocat intègre Atticus Finch et son garçon manqué de fille, Jean Louise, dite Scout. Celle-ci a désormais 26 ans et vit à New York. Plus citadine que jamais, elle revient pour quelques jours en Alabama, sa terre natale, mais se sent comme étrangère dans le paradis de son enfance. Malgré l’affection des siens, seul son père trouve grâce à ses yeux. Trop peut-être, le regard qu’elle portait sur lui était celui d’une fillette, un événement va l’inciter à la juger en adulte. Et c’est sa perception du monde qui s’en trouvera bouleversée.

 

 

 

En rayon ?

 


 

etjedanseaussi

ET JE DANSE, AUSSI

 

 

La vie vous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan « grande, grosse, brune », pourrait bien être son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révélera son contenu, et ses secrets…

 

 

 

 

 

En rayon ?

 


 

leliseurdu6h27

LE LISEUR DU 6 H 27

Guylain Vignolles n’a pas de chance. Son nom et son prénom font un jeu de mot terrible : Vilain Guignol,  et depuis la cour d’école les rires et moqueries n’on jamais cessé. Alors Guylain s’est comme exilé en lui-même. Il fait tout pour passer inaperçu, sauf dans le train de 6 h 27 qui le mène au travail. Là pour les passagers, il lit à voix haute des extraits de romans. Des extraits seulement parce que les feuillets qu’il lit sont ceux récupérés justement là où il travaille : le pilon des livres invendus. C’est d’ailleurs un monstre que cette machine, puisqu’elle broie aussi des hommes. Le vieux Guiseppe y a laissé ses jambes, qu’il retrouve peu à peu dans les livres. Car de la pâte à papier recrachée naissent d’autres livres. Et dans le train de 6 H 27 naissent de belles rencontres, comme celle des sœurs Delacote, Monique et Josette qui l’entraînent à la maison de retraite pour une lecture jubilatoire au milieu de toutes ces personnes âgées qui ne demandent qu’à revivre. Il y a aussi Yvon, l’homme de la guérite qui ne parle qu’en alexandrin et impressionne les camionneurs voulant rouler des mécaniques. Et puis il y a cette clé USB que Guylain a récupéré coincée dans le strapontin du RER. Alors Julie entre dans sa vie et dans la notre.

 

En rayon ?

 


 

lavielamortlavie

LA VIE, LA MORT, LA VIE, LOUIS PASTEUR (1822-1895)

 

 

Pasteur est resté célèbre parce qu’il a mis au point, en 1885, le vaccin contre la rage. Mais d’autres découvertes ont rempli sa carrière. Né à Dôle, fils d’un tanneur, il est entré à l’Ecole Normale avant de devenir agrégé de physique et professeur à Dijon. Nommé doyen de la nouvelle université de Lille, puis directeur scientifique de Normale où il eut un laboratoire, Pasteur s’occupe du jus de  betterave, du vin, de l’atmosphère en haute altitude, des vers à soie…

Ce Maigret de la recherche au XIXème siècle à toujours voulu partager son temps entre son laboratoire et le terrain. Un homme et un savant à découvrir.

 

 

 

 

En rayon ?