Les livres de l'été 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

AddThis Social Bookmark Button

                                    

 

vacances.8

 

      

 Une sélection de romans à découvrir, à glisser dans votre sac de vacances. Pour s'évader, rêver, découvrir des personnalités hors du commun !

 

 

  

couv pouchkine

   Le cercle de Pouchkine

 

Alors que Staline passe en revue la parade de la Victoire sur la place Rouge, ce 27 juin 1945, des coups de feu retentissent sur le pont voisin. Un garçon et une fille gisent sur le pavé. Meurtre passionnel ou suicides ?

La police secrète ramasse, sur le pont,  un carnet où figurent les fondements du Cercle Pouchkine, un parti romantique.L'affaire est devenue un complot contre l'Etatinstruit sur ordre de Staline qui se sert de ces jeunes gens pour déclencher une chasse aux sorcières.

Cette histoire est inspirée par des faits réels et nourrie de fausse conspiration et de vraie délation.

 

 

En rayon ?

 

 

 


 

couv clairons  Des clairons dans l'après-midi

                          

 
Kern Shafter, officier déchu, part rejoindre comme simple soldat la 7ème cavalerie commandée par le général Custer au fort Abraham Lincoln, près de Bismarck, une bourgade perdue du Dakota.
Dans le train, il rencontre une jeune femme réservée at attentive qui habite Bismarck.
 
Un jour est signalé un rassemblement inhabituel des Sioux
 dans la région voisine. La 7ème cavalerie se prépare au combat.
Le 25 juin 1876 a lieu la plus célèbre bataille contre les Indiens, Little Big Horn, perdue à la suite des erreurs commises par le trop glorieux général Custer. 
La 7ème cavaleire est massacrée par trois mille Sioux. Custer est tué. Shafter, grièvement blessé, est ramnené au fort où la jeune femme l'attend...
 
 
 
 
 

 
               
             
 

 


 

couv giverny  Intrigue à Giverny

 

L'intrépide Pénélope, conservatrice-détective, assiste à un diner au Musée Marmottan où deux dames, spécialistes de Monet, disparaissent.

L'une, une Américaine, est retrouvée assassinée le lendemain. L'autre, une religieuse française, est aperçue à Monaco par Wandrille, journaliste et fiancé de Pénélope, qu'il seconde dans ses enquêtes.

Le personnel du palais veut offrir une toile inédite de Monet au prince Albert pour son mariage. Mais ne s'agit-il pas d'un faux ?

A Giverny, Pénélope et Wandrille s'intéressent à l'amitié de Monet et de Clémenceau qui peut avoir un rapport avec l'affaire.

 

 

En rayon ?

 

 

 

 


 

 

couv missalabama Miss Alabama et ses petis secrets


A soixante ans, Maggie Fortenberry, une ancienne Miss Alabama, cache des secrets petits et grands. Le plus important est qu'elle prépare minutieusement son suicide.

Elle n'est ni déprimée, ni malade. Son travail dans une agence immobilière ne manque pas d'agrément. Elle pense simplement qu'elle a connu le meilleur de l'existence.

Mais une succession d'évènements imprévus va l'amener à découvrir qu'il lui reste encore de beaux jours à vivre.

 

 

En rayon ?

 

 

 

 

 

 


 

couv pauline1 Le principe de Pauline

 

  Pour Pauline, brillante étudiante en informatique et vendeuse en librairie, l'amour sert à construire une véritable amitié.

Quincy, jeune romancier dépressif, l'apprend à ses dépens. Venu recevoir le prix de la maison d'arrêt d'une petite ville alpine, il fait la connaisssance de Maxime, un détenu à l'origine de sa distinction. Pauline et Maxime s'aiment follement mais il cherche à l'écarter de lui parce qu'il risque une lourde peine. A son retour à Paris, Quincy est amoureux fou, lui aussi, de Pauline et ami de ce voyou de Maxime.

Ils n'oublieront jamais Pauline toujours attachée à eux, malgré leur séparation.

 

 

En rayon ?

 

 

 


 

couv crimes   Crimes et condiments        

 

Transformé en détective, Voltaire est un enquêteur excentrique, cocasse et perspicace.

Dans le Paris de Louis XV où se répand une nouvelle gastronomie à laquelle il prend goût, l'écrivain mal vu par le pouvoir et qu'on tente d'assassiner, court sur les traces d'un inconnu semant derrière lui tartes au cyanure et ragoûts à l'arsenic. 

La marquise du Châtelet, experte en recherches scientifiques, et l'abbé Linant, gros mangeur, aideront Voltaire à retrouver l'appétit.

 

 

En rayon ? 

 

 

 

 


 

 couv velasquez   Le mendiant de Velasquez


 

En juin 1656, à Madrid, le carrosse du grand peintre Silva Y Velasquez renversa sans le blesser un va-nu-oieds en haillons appelé Mendigo, voleur réputé dans les bas-fonds de la ville.

Le lendemain, Velasquez qui était grand maréchal du palais, peintre officiel de la cour de et proche du roi Philippe VI, le convoqua à l'Escurial pour lui proposer d'être son assistant. il evint le confident de Velasquez dont l'amitié le protégea des puissants outrés par sa présence au palais.

Imaginatif et précis, ce roman décrit au mieux les indigents et les riches, les intrigues et les jalousies dans les coulisses du pouvoir. Mais il s'intéresse surout à la longue maturation de l'oeuvre et au génie d'un peintre à l'affût des hommes et de la vie.

 

 

En rayon ?

 

 

 


 

 

 couv dieu   Dieu me déteste

 

 

 Le sujet est difficile, mais il ne faut pas avoir peur.

Richard, 17 ans, va bientôt mourir. Hospitalisé, il veut malgré tout se conduire comme les jeunes de son âge. Aidé par son oncle, un brin fantaisiste, et par son infirmier, complce de ses escapades. Sylvie, sa voisine de chambre, a ce même enthousiasme, ce même désir de profiter pleinement du temps qu'il reste. Mais les adultes, déstabilisés, refusent qu'ils vivent leur amour.

Alors, tels Roméo et Juliette, ils se battront.

 

 

En rayon ?

 

 

 

 


 

 

 

 

couv field

 LE SOLDEUR 

 

Le héros décide de se délester de quelques livres qui encombrent sa bibliothèque. Une décision jamais facile à prendre tant on s'y attache.

Chez un soldeur, il remarque une jeune femme étonnante qu'il souhaite revoir. Entre eux, un jeu s'installe : elle prononce un mot au téléphone comme "enfance", il choisit les ouvrages qui y correspondent (le Chevalier de Maison-Rouge, le Général Dourakine) dans ses rayonnages avant de les lui raconter, puis de s'en défaire.

Prendre conscience de l'importante place que les livres occupent dans nos vies, à quel moment  achetons-nous un titre ? Pourquoi s'en séparer ou le garder pour le transmettre à ceux qu'on aime ?

Il n'y a évidemment jamais de hasard...

 

 

En rayon ?