La Grande Collecte

Pour commémorer la Première Guerre mondiale,

un grand appel est lancé au public afin de numériser

des documents datant de cette période.

Cette campagne de numérisation fait partie d’un vaste projet européen :

Europeana 1914 -1918. (voir le site)

Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents concernant

la période 1914 -1918, et vous souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective.

Participez à la Grande Collecte 1914 -1918 !

grandecollecte

Du 9 au 16 novembre

plus de 70 établissements répartis sur l'ensemble du territoire accueilleront les particuliers pour la collecte et la numérisation de leurs archives familiales dans le cadre de l'opération

"La Grande Collecte"

Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg

Apportez vos souvenirs le 16 novembre 2013 à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. Des professionnels vous accueilleront pour identifier vos documents, les numériser sur place et les partager sur la toile.

Dates et horaires : 16 novembre, 9h-18h.

5 rue du Maréchal Joffre
67070 Strasbourg Cedex
Tél. 33 (0)3 88 25 28 46

Lien vers le site

Archives départementales du Bas-Rhin

Il est préférable de prendre rendez-vous au préalable. Les Archives départementales du Bas-Rhin n'accepteront pas les objets, mais tout autre document (documents officiels, correspondance et écrits intimes, photographies (pièces et albums, dessins…) sera numérisé dans la limite du format A2.

Dates et horaires : 12-16 novembre 2013, de 8h30 à 17h.

6 rue Philippe Dollinger
67100 Strasbourg
Tél. 33 (0)3 69 06 73 06

Lien vers le site

A voir également le site de la "Mission du centenaire"

Objets recherchés

Photographies anciennes, cartes postales, correspondances, journaux intimes, tracts et affiches, récits de guerre et autres documents plus personnels relevant du domaine de l'intime ... tous étant des témoignages directs de la vie des soldats et des populations civiles.

Ce sont de véritables trésors à préserver afin de sauver ceux-ci de l'oubli, voire de la disparition.

À savoir...

Seule la version numérique de vos souvenirs est collectée. Le document lui-même, si la numérisation a été réalisée par les équipes de la Grande Collecte, vous est restitué, sauf si vous souhaitez en faire don aux sites de collecte / numérisation.
Vous ne pouvez proposer que des documents dont vous êtes propriétaire et vous devez accepter que la version numérique soit accessible gratuitement sur la toile, à la disposition de chacun.
Les adresses électroniques ne sont pas divulguées. La mention de source, cependant, est demandée pour les réutilisations.