Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Index de l'article
Ils chantent pour les grands et les petits
Ils les ont précédés... quelques anciens incontournables
Zoom sur un festival et son directeur
Toutes les pages
AddThis Social Bookmark Button

 

ILS CHANTENT AUSSI POUR LES PLUS JEUNES


     sionchantait

Petite sélection musicale pour les enfants et leurs parents.

Une occasion pour les enfants de découvrir un univers musical apprécié par leurs parents.

Une occasion pour les parents de partager leurs goûts musicaux.

 

Des artistes dans le vent qui chantent pour les plus jeunes.

Ils s'appellent : Aldebert,  Alexis HK, Liz Cherhal, Debout sur le Zinc, Oldelaf, Les Ogres de Barback, Pascal Parisot,  Les Weepers Circus...

 

La compil' Tintamarre


 

Une compilation qui présente une sélection de chansons créées par une palette d’auteurs-compositeurs-interprètes : Pascal Parisot, François Villiet (ex-Blaireaux), Oldelaf, David Sire, Alain Schneider pour la collection de livres-CD Tintamarre (Editions Milan).

Humour et poésie au rendez-vous ! Presque tous s’immergent pour la première fois dans le monde de l’enfance et livrent leur vision désopilante et décomplexée de la famille, des copains, des monstres, des animaux, de la nourriture dans une veine très Bobby Lapointe.

 

Les Barbeaux. - Le bal des Barbillons


 

L'équipe des Barbeaux est retournée sur les bancs de l'école pour concoter ce disque sorti tout droit de l'imaginaire enfantin... Toujours avides de nouveaux projets et de nouvelles rencontres, le groupe a initié un cycle de cinq résidences en milieux scolaires intitulées « Les Barbillons, ateliers de fabrication de chansons ». Cette aventure avait pour objectif principal la création de chansons avec des enfants. Les Barbeaux investissaient l’école ou la classe pour une semaine un peu spéciale permettant la découverte par les enfants de « l’envers du décor de la création artistique ». Un CD de neuf chansons « Barbillons » a donc vu le jour. On y retrouve la joie de vivre, marque de fabrique indubitable des Barbeaux baignés par leur culture languedocienne.

 

Pascal PARISOT. - La vie de château


 

 

"Oyez Oyez, princes et princesses, ouvrez grand vos esgourdes et entendez cette histoire abracabrantesque : il était une fois à l’époque de son altesse «N’importe quoi premier », au royaume de l’absurde, un chevalier qui cherchait sa promise…" 

Pascal Parisot remixe les histoires de princes et princesses, avec sa pop chaloupée et humoristique.

 

 

Les Ogres de Barback. - Pitt Ocha et la tisane des couleurs


 

 

Suite des aventures de Pitt Ocha, petit garçon imaginé par les Ogres de Barback. Après  "La pittoresque histoire de Pitt Ocha" et "Pitt Ocha au pays des mille collines", voici "Pitt Ocha et la tisane des couleurs". Le voyage, la diversité musicale, l'interculturalité, le respect de la différence et la curiosité sont toujours à l'honneur dans les chansons et les histoires de Pitt Ocha.  Les Ogres de Barback nous invitent à changer nos habitudes grisâtres pour privilégier la diversité.

 

Plus d'information à propos de Pitt Ocha sur le site de "Ricochet"

 

ALDEBERT. - Enfantillages


 

 

Aldebert, n'est pas un nouveau venu sur la scène de la chanson française, en revanche c'est son premier album pour les enfants.  Dans « Enfantillages », il aborde leurs univers : l'école, les copains, la famille, avec malice, en utilisant des sonorités que l'on a plutôt l'habitude d'entendre chez les grands.

Un album qui réuni des acteurs de la chanson française « actuelle »: Renan Luce, Amélie-Les-Crayons, Riké,  Elodie Frégé,  Les Ogres de Barback, Vincent Baguian, Riké (du groupe Sinsemilia), Clarika mais aussi quelques « anciens » : Anne Sylvestre, Steve Waring,  Marcel Amont,  Maxime Le Forestier.

 

Alexis HK et Liz CHERHAL. - Ronchonchon et compagnie


 

 

«Ronchonchon et Compagnie», ou la rencontre de trois «grognards» malheureux avec la famille Fonky, la famille la plus joyeuse qu’on ait jamais vue, et qui va tout bouleverser…

Pour raconter l’histoire de ce village perdu où tout le monde râle pour rien Alexis HK et Liz Cherhal ont tout de suite pensé aux voix de Juliette, Jehan, et Loic Lantoine pour interpréter les trois ronchonchons.


Plus d'informations sur les "Ronchonchon"

 

SYRANO. - Syrano contre le Grand Zappeur


 

Extrait d’interview accordée à « lemagazine.info »

Le Magazine : "Syrano contre le Grand Zappeur" une métaphore pour dénoncer les côtés pervers de la télévision ?

Syrano : Oui, mais je ne voulais pas trop taper sur la télé. Les gosses vivent tellement dedans, il ne fallait pas les braquer. Je dénonce surtout cette passivité que l’on peut avoir devant le petit écran et l’influence que la télévision peut avoir sur nous, sur notre mode de vie (avec notamment la chanson « Ça me coupe l’appétit »), sur le monde et l’écologie avec « L’enfant déchet ». Dans « Je serai une star », je parle également du phénomène de la téléréalité. Et c’est peut-être le morceau que les enfants préfèrent…

Lire la suite

 

 

Dr. Tom ou la liberté en cavale


 

 

Une pléiade de stars de la chanson française prêtent leur voix à ce concept album en hommage à Franck Langolff.

Conçu sur le modèle du "Soldat Rose", "Dr Tom ou la liberté en cavale" raconte une histoire en 13 chansons interprétées par presque autant de chanteurs (Vanessa Paradis, Alain Souchon, Ours, Natalie Dessay, Cécile Cassel, Arthur H., Thomas Dutronc, Claire Denamur, Liza Manili, Renaud, Yannick Noah, Raphael).

L'histoire ? Celle de Dr Tom, un personnage dangereusement positif aux prises avec les autorités d'un pays rabat-joie où le bonheur est proscrit.